Halestorm & The Smoking Hearts & Dayshell @Trabendo - 30.04.14

En ce 30 avril 2014, le groupe Halestorm terminait sa tournée au Trabendo de Paris avec un dernier concert à guichets fermés dans cette salle d'une capacité de 700 personnes.

En se baladant dans Paris avec mon partenaire, nous avons eu la chance de tomber sur Lzzy et Joe dans un magasin de musique proche du parc de la villette. Lzzy a gentiment échanger quelques mots avec nous et même prit le temps avec Joe de prendre une petite photo souvenir. Ils étaient tous les deux vraiment très amicaux et souriant, Lzzy nous a même fait la bise ! (Et je ne vous dis pas au combien mon compagnon en rêvait.)

 

Arrivé à environ deux heures du concert, la majorité des membres du groupe est sortie devant la salle pour accorder quelques interviews en plein air mais aussi filmer un reportage, sous l'œil attentif des fans très enthousiastes de voir tour à tour Lzzy accompagné de Joe puis de Arejay. Après avoir accordé ce temps aux journalistes, tous les membres du groupe sont retournés dans la salle afin d'accueillir les VIP Meet & Greet et de passer un peu de temps avec eux avant de laisser rentrer les autres fans pour l'ouverture de la soirée prévue pour 19h30 avec deux premières parties.

 

The Smoking Hearts furent les premiers à prendre possession de la scène et croyez-moi, les londoniens ne se sont pas fait prier pour mettre très rapidement le feu. En effet, dès le premier morceau le chanteur a établi le contact avec le public via de nombreuses interactions. Il lui parle sans hésiter, en anglais et même plusieurs fois en français pour amuser la galerie et il faut avouer que cela a plutôt bien fonctionné. Il montre une présence scénique phénoménale en parcourant la scène de long en large et en sautant un peu partout. Lors du dernier morceau, il est même descendu dans la fosse pour que les fans créés un petit pit autour de lui.

 

On note aussi que pour une fois, le chanteur n'était pas le seul à assurer le show puisque le bassiste et l'un des deux guitaristes n'hésitaient pas non plus à arpenter la scène et même à lever leur instrument en l'air ou bien à les présenter au public. Ça fait plaisir de voir un groupe qui ne mise pas tout sur son chanteur et dont tous les membres ont le même statut. Avec une telle énergie déployée sur scène, l'ambiance dans la salle ne pouvait que monter rapidement. The Smoking Hearts est un groupe qui assure définitivement en live et que l'on vous conseille fortement. On regrette seulement qu'il n'ai joué qu'une demi heure alors que le groupe suivant à joué trois quart d'heure.

 

La barre fut donc placée haute pour Dayshell qui n'a malheureusement clairement pas su rivaliser avec The Smoking Hearts et fait gravement retomber l'ambiance. Le chanteur n'avait aucune présence sur scène, il était complètement statique et ce manque d'activité ne collait cruellement pas avec le style de musique dit "Fresh Metal" du groupe. Heureusement, le bassiste et l'un des deux guitaristes rattrapaient un peu le coup niveau mouvements, même si cela restait léger et simple.

 

Comme si ce petit manque ne suffisait pas, leurs choix en matière de light show étaient discutables puisqu'ils ont opté pour de faibles lumières très peu variées en couleurs créant une pénombre assez forte. On reproche aussi au groupe d'être probablement un peu trop fière de sa provenance puisque le chanteur n'a pas arrêté de répéter qu'ils étaient originaires des US, ce qui était vraiment énervant à la longue. Comme si l'origine d'un groupe faisait sa renommé, quelle bêtise !

 

Malgré tout, il reste important de dire que, même si leur concert n'était pas une réussite puisque bon nombre de gens avait hâte que leur partie se termine, leurs musiques sont bonnes et les albums sont assez sympa à écouter. On espère donc simplement que ce soir n'était pas leur soir et qu'ils sont de meilleurs performeurs en temps normal.

 

C'est bien malheureux à dire mais, les grands classiques du genre, comme 'Highway to Hell', qui ont été passés en musiques d'ambiance pendant la préparation du matériel de Halestorm, ont plus mit d'ambiance dans la fosse qui chantonnait ces refrains connus de tous que Dayshell.

 

Après quelques minutes donc, les membres du groupe Halestorm arrivent sur scène et ouvrent avec leur titre 'I Miss the Misery' : une entrée en matière qui donne de suite une idée de l'énergie qui sera déployée tout au long du concert. La set list jouée ce soir là était très diversifiée puisqu'elle contenait des titres extraits des albums 'Halestorm' et 'The Strange Case Of' ainsi que quatre covers et un morceau inédit qui sera présent sur le nouvel album.

 

Sur la scène, on pouvait observer une Lzzy Hale très complice avec son petit ami de guitariste, Joe, de part leurs interactions comme par exemple leurs échanges de regards, de grimaces ou encore leur check. Cela donne un petit côté vivant au concert puisque ces deux là sont toujours en train de se chercher. Qui plus est, cette attitude ne compromet en rien la faculté qu'a Lzzy à communiquer avec le public. C'est une personne très liante et elle n'hésite pas livrer quelques anecdotes aux fans qui s'en délectent et tendent donc toujours l'oreille lorsqu'elle prend la parole.

 

Si Lzzy est principalement la chanteuse du groupe, elle est aussi guitariste sur la plus part des morceaux et même pianiste le temps du morceau 'Break In' qu'elle joue sans autres accompagnements. Mais le solo le plus impressionnant du concert reste du batteur. Après avoir jouer une minute ou deux, Arejay s'arrête, regarde le public et lui demande de dire "I know". Évidemment, le public joue le jeu et un roadie vient alors lui couvrir les yeux avec un bandeau. Sans attendre, ce batteur de génie reprend son solo sans aucun souci tant il connaît son instrument par cœur.

 

Après cette magnifique démonstration, Arejay s'est offert une petite partie de jeu avec des baguettes géantes presque aussi longues que ses bras, plus pour plaisanter que pour jouer avec en réalité. Mais le plus drôle était encore la tête qu'il a fait lorsqu'il les a sorti ! Enfin, pour terminer son solo en beauté, Arejay a annoncé aux fans que cette tournée serait la dernière qu'il ferait en tant qu'homme non marié puisqu'il va bientôt épouser la chanteuse du groupe Violet.

 

Mais il faut aussi savoir que Arejay n'assure pas le spectacle que lors de son solo de batterie puisqu'il fait parti avec Lzzy des membres les plus actifs sur scène. Il est constamment en train de se lever pendant qu'il joue ou bien de s'amuser avec ses baguettes en les faisant tourner entre ses doigts mais aussi en les lançant et les rattrapant tout en continuant de jouer. Un vrai phénomène !

 

Durant le concert, Lzzy nous a confessé que cette tournée avait été organisée afin de faire une pause dans l'enregistrement studio du nouvel album car elle avait besoin de reprendre un peu de peps et de se charger de l'énergie que lui transmettent les fans lors d'un concert. On imagine donc que le futur album sera dynamique, surtout après en avoir entendu le premier extrait, appelé 'Mayhem', durant le rappel.

 

C'est d'ailleurs entre les deux derniers morceaux du concert que plusieurs pancartes ont été levées. Sur l'une d'elle était écrite "Thanks Lzzy for collab with Lindsey Stirling", faisant évidement référence au titre 'Shatter Me'. Lorsque Lzzy l'a vu, elle a gentiment répondu "Anytime, I'll do it again." que l'on pourrait traduire par "Quand elle veut, je le refais avec plaisir" et avons-le cela ne nous déplairait pas, bien au contraire !

 

Le concert s'achève avec le morceau 'Here's to Us' ainsi qu'avec un Arejay qui a littéralement décidé d'éclater sa batterie. En effet, après avoir lancé ses baguettes dans la fosse, il les a replacées par l'un de ses pieds de cymbales et s'en ai servi pour frapper sur le reste de sa batterie pendant les guitaristes distribuaient leurs médiators avant de se retirer de la scène.

 

On apprécie beaucoup le fait que le groupe ai prit le temps de revenir sur scène pour saluer son public à la fin concert. C'est une grande marque de respect d'un groupe envers ses fans que l'on voit malheureusement de moins en moins en souvent, on remercie donc Halestorm pour ce geste. Vraiment.

 

En bref, Halestorm est un très bon groupe qu'il faut absolument voir en concert et que l'on vous recommande chaudement avec tout de même quelques remarques.

Les plus : le son de la soirée était de bonne qualité, même si le volume était vraiment très fort, et le light show comportaient des lumières variées et bien adaptées aux morceaux joués.

Les moins : une organisation stricte par rapport aux prises de vues, probablement parce que beaucoup d'accréditations avait été accordées, mais aussi par rapport à un ballon lancé par un fan qui a été intercepté par un roadie avant même qu'il touche le sol, on regrette un peu qu'il n'est pas pu se balader un peu plus dans la salle, ça aurait pu être marrant !

 

En fin de soirée, on pouvait retrouver les membres de The Smoking Hearts à la boutique pour prendre une photo avec eux, leur serrer la main et faire dédicacer quelques articles fraîchement achetés. Leur proximité et sympathie avec les fans est un petit plus qui rend ce groupe vraiment sympa. Surtout, si vous ne les connaissez pas encore, n'hésitez pas à aller les découvrir, ça vaut le coup.

Toutes les photos de Halestorm

Toutes les photos de Dayshell

Toutes les photos de The Smoking Hearts

Review rédigée par Mégapix'elle

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez le site

Artistes & Groupes :

  • A

Acod

Akiavel

Alien Weaponry

Apocalyptica

Arcania

Architects

As It Is

ASK

Assassin

Avatar

  • B

BABYMETAL

Bandit Bandit

Batushka

Behemoth

Belphegor

Betraying the Martyrs

Beyond Chronicles

Black Bomb A

Blaspheme

Bones

Brutus

Bukowski

Bullet For My Valentine

Burning Witches

  • C

Cadavreski

Carnaval Triste

Chariot

Christine and the Queens

The Contortionists

Crisix

  • D

Dayshell

Death Decline

Deficiency

Deflesher

Deluge

Destrage

Diabulus in Musica

Dirty BastarZ

Dirty Raven

Disconnected

The Distance

Doppelgänger

Dragged Under

  • E

The Earl Grey

Electric Callboy

Enter Shikari

Embryonic Cells

Employed to Serve

Epica

Eths

Exodus

  • F

Fall Out Boy

Fatals Picards

Fauve

Fever 333

Frantic Machine

  •  G

Gaerea

Galmet

Gaspard Royant

GGGOLDDD 

Ghost

Gohrgone

Gojira

  • H

Halestorm

Hangman's Chair

Hell of a Ride

Hollywood Vampires

Horskh

Hypno5e

  •  I

Iceland

Igorrr

Imparfait

Imperial Triumphant

Infected Rain

Insolvency

Inward

Izia

  • J

The Jallies

Jinjer

  • K

Kalandra

Kassoghta

Kayass

Komodor

  • L

Lacuna Coil

Last Temptation

Last Train

Laura Cox

Lazy Wood

Leaves' Eyes

Leprous

Les Projets d'Athena

Limp Bizkit

London Grammar

  • M

March of Scylla

Mass Hysteria

Melted Space

Monuments

Mormieben

Motionless in White

My Own Private Alaska

  • N

Nasser

Natas Loves You

La Nébuleuse d'Hima

Nightmare

No One is Innocent

No Return

Northern Lights

Nostronaut

Nothing More

Nuit

  • O

Oakman

Ocean Encounters

Old Kerry McKee

Orpheum Black

Overdrivers

  • P

Panic! At the Disco

Periphery

Phazm

Pitbulls in the Nursery

Pogo Car Crash Control

Police on TV

Porno Graphic Messiah

The Pretty Reckless

Princesses Leya

Punish Yourself

Pvris

  • R

Radio Vitriol

Rãgarãja

Redemption

Refuge

Regarde les Hommes Tomber

  • S

Seth

Shoeilager

Sidilarsen

Sleazy Town

Sleazyz

Slipknnot

Smash Hit Combo

The Smoking Hearts

Sonata Arctica

Space of Variations

Spoiler

Stinky

Suicidal Tendencies

Survival Zero

Svalbard

Sylvaine

  • T

Tagada Jones

Talis'Man

Tankrust

Temnein

The Vintage Caravan

The Warm Lair

Thirty Seconds to Mars

Tracer

Twilight Force

Twin Atlantic

  • U

Ugly Kid Joe

Ultra Vomit

Upon Us All

  • V

Vacarmadeus

Veil of Maya

Visceral Dissection

Volcanova

Volker

  • W 

Washington Dead Cats

Watain

We Are Shadows

We Were Sly

Wilson

WretchDown

Witches

  • Y

Yarol

  • Z

Zebra Mambopunk

 

  • 0

22Below