Eths & Witches & The Distance @La Batterie - 19.11.16

Rendez-vous à la Batterie de Guyancourt ce samedi 19 novembre pour retrouver le groupe ETHS !

Première visite pour moi dans cette salle et c'est une bonne surprise. Installée dans un ancien dépôt de munition, le cadre en pierre est sublime et l'architecture extérieur de la salle lui donne un air mystérieux et fantastique. C'est une bonne salle pour assister à un concert de Eths. À l’intérieur, l'espace a été divisé de façon à ce que le bar soit accessible même lorsque la salle de concert en elle-même n'est pas encore ouverte. Autant vous dire que je ne me suis pas fait prier pour aller me mettre au chaud !

 

Pendant que j'attendais, accoudée au bar, j'ai vu toute la troupe de Eths débarquer de la salle d'en face avec Faustine Berardo, camarade d'écriture de Staif sur le nouvel album Ankaa et partenaire de chant de Rachel sur plusieurs morceaux. Le petit groupe a cependant vite disparu dans un recoin de la salle, caché par des paravents, pour pouvoir manger tranquille, et ça se comprend.

 

Sinon, à l'entrée du bar, il y avait déjà deux tables disposées par accueillir du merch, même si celui de Witches était le seul à être déjà en place. En même temps, faut dire qu'il est encore tôt. Je suis arrivée un peu en avance à la salle et je n'étais pas la seule. Non loin de moi, deux Nantais, venus expressément pour assister au concert de Eths, qui comme moi n'ont pas su jauger le temps réel que prendrait le trajet. (PS : vous vous rendez compte ou pas ? Ils ont fait toute la route depuis Nantes quand même ! Et dire que parce que la salle est un peu en dehors de Paris, la plupart des parisiens n'auront pas daigner bouger leur cul ! Je crois que ça me choquera toujours autant.)

 

La salle fini par ouvrir quelques instants après que Damien ai fini d'installer le merch du groupe. Vu le complexe dans son ensemble, j'ai été un peu surprise par la taille de l'espace alloué au concert mais bon, les salles intimistes, c'est cool ! Ça facilite la proximité avec le public. Surtout quand les crash barrières ne sont pas en place.

 

Le premier groupe à monter sur scène ce soir-là, c'est The Distance. Étonnamment, le groupe détonne un peu vis à vis du reste de la programmation de la soirée, à savoir du métal à chanteuse. En effet, le groupe n'est composé que d'hommes et propose une musique rock, même si elle reste bien énervée. En tout cas, sur scène les membres du groupe s'éclatent et ça se voit. Personnellement, j'ai bien aimé, aussi bien la performance que la musique. Et même tellement en fait que j'en ai même acheté un album à la fin du concert (chose qui est plutôt rare de ma part par rapport aux nombres de concerts auxquels j'assiste). Je vous invite donc vivement à aller jeter une oreille, ou un œil s'ils passent près de chez vous.

 

Après 30 min de set, ils ont laissé place aux membres du groupes Witches.

 

Sur le coup, j'ai été un peu surprise lorsque Sibylle Colin-Tocquaine a introduit plusieurs morceaux du set et que je me suis rendu compte, vu les dates qu'elle citait, que beaucoup de leurs titres étaient plus vieux que moi. En même temps, c'est pas si étonnant sachant le groupe s'est formé pas loin de 10 ans avant ma naissance. Du haut de ses 30 ans de carrière, le groupe arbore une belle cohésion et délivre un set puissant. Personnellement je suis pas une grande fan des morceaux à chant guttural uniquement, et c'est bien parce que Eths marie à la perfection chant clair et scream que je suis venue ce soir encore les voir en concert. En tout cas, il y a du monde à qui ça plaît vu l'ambiance dans la salle pendant le set de Witches, en particulier sur les deux derniers morceaux. Le pit est devenu bien agité et vous savez quoi ? Il y avait même un enfant dans le pogo ! Il était dans les bras de son père mais tout de même, ça a du être une sacré aventure pour lui. La relève est assurée.

 

L'heure est arrivé pour Eths de prendre possession de la scène.

 

Majestueux et sombre, comme à son habitude, le groupe lance son set avec l'incontournable "Samantha". D'ailleurs la majorité des titres de la set list sont des incontournables du groupe : Adonaï, Bulimiarexia, Cricifere ... et, même si, il faut l'avouer, c'est toujours aussi kiffant de voir le groupe interpréter ces titres, j'aurais adoré découvrir les morceaux d'Ankaa en live. En effet la dernière fois que j'ai eu l'occasion de voir Eths sur scène, le nouvel album n'était pas encore sortie, même si quelques morceaux filtraient déjà.

 

C'était donc avec impatience que j'attendais de pouvoir à nouveau assister à un concert du groupe car Ankaa à été un véritable renouveau pour le groupe. Le style a quelque peu changé pour quelque chose de plus mystérieux et nous invite à voyager par delà la mer méditerranée, à l'ombre humide des piramydes. En plus, cet album marque aussi le véritable début du groupe avec Rachel puisque les morceaux qui le composent n'ont été écrit que pour sa voix, accompagnée sur certains titres de Guillaume Bideau et Faustine Berardo. Mais ne parlons pas que de Rachel, c'est tout simplement le premier album enregistré avec le line-up actuel à savoir Damien Rivoal à la basse et R.U.L à la batterie. Était-ce donc si utopique de rêver d'un set un peu plus centré sur Ankaa ? Surtout sachant que Faustine était présente ce soir-là ?

 

Mais cela n'enlève rien à la qualité de la prestation que les membres de Eths nous ont offert. C'est la 4 ème fois que je vois le groupe en concert depuis l'arrivée de Rachel et je peux vous dire que ça n'a plus rien à voir avec octobre 2013 ! Adieu jeune fille timide et hésitante des débuts. Rachel a prit de l'assurance au fil du temps et a créé son propre style scénique. Par pitié, arrêtez les comparaisons avec Candice, ça n'a rien à voir. Le groupe avance, se renouvelle et rebondit quoi qu'il arrive, Ankaa en est une belle preuve. Au passage, je salue aussi la performance de Faustine qui est clairement sortie de sa zone de confort (son groupe, La Nébuleuse d'Hima, ne faisant pas de métal) et qui nous a fait de très beaux duos avec Rachel. Au cours du set, elle a aussi fait preuve de beaucoup de complicité avec tous les autres membres du groupe et c'était beau à voir.

 

Après le concert, nous avons retrouvé le groupe au complet au merch, une bonne occasion de faire dédicacer la pochette d'Ankaa, surtout sachant que Faustine n'était pas bien loin non plus. Comme toujours, les membres du groupe sont attentionnés avec leurs fans et sont ravis d'échanger quelques mots et de poser avec eux pour leur offrir quelques souvenirs supplémentaires. Une belle soirée en somme dans un écrin de toute beauté.

EDIT : suite à l'annonce incompréhensible de l'arrêt du groupe Eths, je tiens à préciser que le groupe que j'ai vu au merch ce soir-là après le concert n'avait pas vraiment l'air d'un groupe sur le point de se séparer ... La nouvelle à donc été d'autant plus fracassante ...

Toutes les photos de Eths

Toutes les photos de Witches

Toutes les photos de The Distances

Review rédigée par Mégapix'elle

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez le site

Artistes & Groupes :

  • A

Acod

Akiavel

Alien Weaponry

Apocalyptica

Arcania

Architects

As It Is

ASK

Assassin

Avatar

  • B

BABYMETAL

Bandit Bandit

Batushka

Behemoth

Belphegor

Betraying the Martyrs

Beyond Chronicles

Black Bomb A

Blaspheme

Bones

Brutus

Bukowski

Bullet For My Valentine

Burning Witches

  • C

Cadavreski

Carnaval Triste

Chariot

Christine and the Queens

The Contortionists

Crisix

  • D

Dayshell

Death Decline

Deficiency

Deflesher

Deluge

Destrage

Diabulus in Musica

Dirty BastarZ

Dirty Raven

Disconnected

The Distance

Doppelgänger

Dragged Under

  • E

The Earl Grey

Electric Callboy

Enter Shikari

Embryonic Cells

Employed to Serve

Epica

Eths

Exodus

  • F

Fall Out Boy

Fatals Picards

Fauve

Fever 333

Frantic Machine

  •  G

Gaerea

Galmet

Gaspard Royant

GGGOLDDD 

Ghost

Gohrgone

Gojira

  • H

Halestorm

Hangman's Chair

Hell of a Ride

Hollywood Vampires

Horskh

Hypno5e

  •  I

Iceland

Igorrr

Imparfait

Imperial Triumphant

Infected Rain

Insolvency

Inward

Izia

  • J

The Jallies

Jinjer

  • K

Kalandra

Kassoghta

Kayass

Komodor

  • L

Lacuna Coil

Last Temptation

Last Train

Laura Cox

Lazy Wood

Leaves' Eyes

Leprous

Les Projets d'Athena

Limp Bizkit

London Grammar

  • M

March of Scylla

Mass Hysteria

Melted Space

Monuments

Mormieben

Motionless in White

My Own Private Alaska

  • N

Nasser

Natas Loves You

La Nébuleuse d'Hima

Nightmare

No One is Innocent

No Return

Northern Lights

Nostronaut

Nothing More

Nuit

  • O

Oakman

Ocean Encounters

Old Kerry McKee

Orpheum Black

Overdrivers

  • P

Panic! At the Disco

Periphery

Phazm

Pitbulls in the Nursery

Pogo Car Crash Control

Police on TV

Porno Graphic Messiah

The Pretty Reckless

Princesses Leya

Punish Yourself

Pvris

  • R

Radio Vitriol

Rãgarãja

Redemption

Refuge

Regarde les Hommes Tomber

  • S

Seth

Shoeilager

Sidilarsen

Sleazy Town

Sleazyz

Slipknnot

Smash Hit Combo

The Smoking Hearts

Sonata Arctica

Space of Variations

Spoiler

Stinky

Suicidal Tendencies

Survival Zero

Svalbard

Sylvaine

  • T

Tagada Jones

Talis'Man

Tankrust

Temnein

The Vintage Caravan

The Warm Lair

Thirty Seconds to Mars

Tracer

Twilight Force

Twin Atlantic

  • U

Ugly Kid Joe

Ultra Vomit

Upon Us All

  • V

Vacarmadeus

Veil of Maya

Visceral Dissection

Volcanova

Volker

  • W 

Washington Dead Cats

Watain

We Are Shadows

We Were Sly

Wilson

WretchDown

Witches

  • Y

Yarol

  • Z

Zebra Mambopunk

 

  • 0

22Below