Mass Hysteria & Dirty BastarZ @L'Empreinte - 09.12.18

Il était une fois, une bande de copains qui réunissait les foules grâce au pouvoir de la musique et de la générosité. Ces joyeux lurons se présentaient sous le nom de Mass Hysteria et aimaient à parcourir la France pour partager leur bonne humeur et leur passion dans toutes les contrées du pays. Un jour, ils décidèrent de poser leurs instruments à Savigny le Temple, dans une charmante petite salle que l'on appelait L'Empreinte.

Au cours de leur périple jusqu'à cette sympathique bourgade, ils croisèrent de jeunes troubadours qu'ils invitèrent à partager la scène avec eux le temps d'une soirée. Cette bande de six musiciens, qui performait sous le nom de Dirty BastarZ, accepta avec joie de remplir la difficile tâche qui leur était désormais confiée. Avec leur subtil mélange de musique métal et de chant plus orienté rap/hip-hop, ils chauffèrent avec brio la salle, bien que celle-ci ne fut encore que de moitié pleine. Malgré le peu d'espace disponible sur scène, ils surent s'en emparer et prendre de bonnes attitudes scéniques pour assurer le spectacle une bonne trentaine de minutes durant.

 

La salle se combla rapidement lorsque fut venue l'heure pour les Mass Hysteria de prendre place face à leurs fans. Sans introduction, ils les plongèrent dans les contes de l'antre ciel ether et telle une plume, ils les firent décoller de terre pour la Lune, leur souhaitant ainsi la bienvenue dans la fosse magnétique.

 

Sans les laisser reprendre leurs esprits, ils leur inculquèrent une leçon de solidarité avec le second chapitre, Vae soli. La sagesse contenue dans ses lignes enseignait aux hommes que si l'un d'eux tombaient, ses compagnons de pogos devaient l'aider à se relever, cette action contribuant à forger la famille soudée de l'Armée des Ombres. Elle leur rappelait également de ne jamais oublier qu'ils faisaient partie de ceux qui bouffent la vie.

 

Faisant une courte parenthèse dans la narration des fictions qu'ils venaient présenter, les acclamés maîtres de cérémonie expliquèrent à leur bien aimé public que ce sont les cinq sens qu'ils ciblent dans leur complot pour faire place aux rêves et que pour y parvenir, il n'y avait qu'un seul moyen, être positif à bloc.

 

L'éloquent orateur du groupe, Mouss, reprit ensuite le cour du récit avec le chapitre suivant, intitulé Échantillon d'apocalypse. Celui-ci annonçait que même si le bonheur est une fiction dans ce monde en feu (world on fire), il faut lui réserver son plus beau rôle car un jour, une pulsion émanant de chaque furieux ferait monter l'adrénaline, qu'importe le nombre qu'ils soient, et réveillerait un chaman acide. Ce que cet être leur dévoilerait les rendrait instables et les mènerait à se brûler sûrement pour s'élever vers l'infini dans un vaisseau. Cette contradiction provoquée, ils ne chercheraient plus de limites ni de continuité dans leurs pensées, se demandant seulement : « quelle constance donnons-nous à nos actions ? ».

 

Lorsqu'arriva le moment du quatrième chapitre, le narrateur alla se mêler comme à son habitude aux spectateurs. Bien que pour une fois ses deux fidèles compères ne l'ai pas suivi, il continua à raconter. P4, relatait l'histoire d'un homme, réformé de l'armée, qui se donnait bien du mal pour assumer. Ce jusqu'auboutiste en pleine mutation, dont la colère dépassait celle des Dieux, cherchait à faire fuir ses démons. Ce ne fut qu'en frappant le bon sens au nerf de bœuf qu’il y parvint et fini par se transformer en ravitailleur de bonnes paroles persistent.

 

À la fin de cette nouvelle, le conteur reprit sa place parmi les siens, avant d'entamer le dernier, et non des moindres, chapitre de la soirée. Celui-ci mettait en avant, l'alchimie qui relie les êtres comme des spirales en mouvement dans les averses et les éclairs. Il expliquait également pourquoi derrière la foudre, les humains crevaient de peur mais ne mouraient pas, dans l'enfer des dieux. Pour y survivre et renaître, ils leurs fallait rendre l'âme à son propriétaire, aux hommes qu’ils étaient avant, ces chien de la casse sans-dents, fous de liberté. Parmi eux se cachait des instables qui voulaient tout tenter car dans cet âge d'or de la misère, tout était poison, en toutes choses. Ce furent ceux-là même qui trouvèrent un jour la clé qui les libéreraient grâce à des arômes complexes. À la hache de guerre, ils pourfendirent l'ennui, rappelant à chacun que savoir est un devoir mais qu'agir c'est l'avenir. Cet hymne résonna plus que du métal dans la tête et le cœur des hommes provoquant en cette faune sauvage et diverse, une métamorphose du mental. Même les lapins d'six semaines et les poules mouillées se donnèrent la peine de chercher et de renouveler sans cesse les émotions. Cette transformation à la limite de la transe, réveilla le soleil là où il brillait par l'absence et créa la furia qui vaincue les dieux.

 

Sous le tonnerre d'applaudissement qui retentit à la fin de la représentation, les magnifiques artistes de Mass Hysteria saluèrent chaleureusement leur public, fiers du succès remporté par leur dernière date de l'an 2018. Ce nouveau triomphe ne fit qu'ajouter une pierre à la légende de cette troupe mythique dont le nombre de concert se comptait en milliers. En à peine deux mois, cette tournée Maniac avait fait carton plein avec pas moins de dix évènements qui avaient tous été donné à guichets fermés.

Toutes les photos de Mass Hysteria

Review rédigée par Mégapix'elle

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez le site

Artistes & Groupes :

  • A

Acod

Akiavel

Alien Weaponry

Apocalyptica

Arcania

Architects

As It Is

ASK

Assassin

Avatar

  • B

BABYMETAL

Bandit Bandit

Batushka

Behemoth

Belphegor

Betraying the Martyrs

Beyond Chronicles

Black Bomb A

Blaspheme

Bones

Brutus

Bukowski

Bullet For My Valentine

Burning Witches

  • C

Cadavreski

Carnaval Triste

Chariot

Christine and the Queens

The Contortionists

Crisix

  • D

Dayshell

Death Decline

Deficiency

Deflesher

Deluge

Destrage

Diabulus in Musica

Dirty BastarZ

Dirty Raven

Disconnected

The Distance

Doppelgänger

Dragged Under

  • E

The Earl Grey

Electric Callboy

Enter Shikari

Embryonic Cells

Employed to Serve

Epica

Eths

Exodus

  • F

Fall Out Boy

Fatals Picards

Fauve

Fever 333

Frantic Machine

  •  G

Gaerea

Galmet

Gaspard Royant

GGGOLDDD 

Ghost

Gohrgone

Gojira

  • H

Halestorm

Hangman's Chair

Hell of a Ride

Hollywood Vampires

Horskh

Hypno5e

  •  I

Iceland

Igorrr

Imparfait

Imperial Triumphant

Infected Rain

Insolvency

Inward

Izia

  • J

The Jallies

Jinjer

  • K

Kalandra

Kassoghta

Kayass

Komodor

  • L

Lacuna Coil

Last Temptation

Last Train

Laura Cox

Lazy Wood

Leaves' Eyes

Leprous

Les Projets d'Athena

Limp Bizkit

London Grammar

  • M

March of Scylla

Mass Hysteria

Melted Space

Monuments

Mormieben

Motionless in White

My Own Private Alaska

  • N

Nasser

Natas Loves You

La Nébuleuse d'Hima

Nightmare

No One is Innocent

No Return

Northern Lights

Nostronaut

Nothing More

Nuit

  • O

Oakman

Ocean Encounters

Old Kerry McKee

Orpheum Black

Overdrivers

  • P

Panic! At the Disco

Periphery

Phazm

Pitbulls in the Nursery

Pogo Car Crash Control

Police on TV

Porno Graphic Messiah

The Pretty Reckless

Princesses Leya

Punish Yourself

Pvris

  • R

Radio Vitriol

Rãgarãja

Redemption

Refuge

Regarde les Hommes Tomber

  • S

Seth

Shoeilager

Sidilarsen

Sleazy Town

Sleazyz

Slipknnot

Smash Hit Combo

The Smoking Hearts

Sonata Arctica

Space of Variations

Spoiler

Stinky

Suicidal Tendencies

Survival Zero

Svalbard

Sylvaine

  • T

Tagada Jones

Talis'Man

Tankrust

Temnein

The Vintage Caravan

The Warm Lair

Thirty Seconds to Mars

Tracer

Twilight Force

Twin Atlantic

  • U

Ugly Kid Joe

Ultra Vomit

Upon Us All

  • V

Vacarmadeus

Veil of Maya

Visceral Dissection

Volcanova

Volker

  • W 

Washington Dead Cats

Watain

We Are Shadows

We Were Sly

Wilson

WretchDown

Witches

  • Y

Yarol

  • Z

Zebra Mambopunk

 

  • 0

22Below