Ultra Vomit & Overdrivers & Death Decline @La Niche du Chine à Plume - 23.09.17

Ce samedi 23 septembre c'est à La Niche du Chien à plume que nous retrouvions Ultra Vomit mais pas que. J'ai eu la bonne surprise de retrouver en guise de première partie deux groupes découverts respectivement aux dernières éditions du Lézard'Os et du LA Events Fest : Death Decline et Overdrivers. 

C'est Death Decline qui a ouvert le bal, avec un petit handicap cependant puisque, Fabien, l'un de leurs deux guitaristes, est au repos forcé à cause d'un souci de santé. Mais cela n'a pas empêché le groupe de livrer une prestation de qualité et j'en veux pour preuve le fait que le public est déjà à fond dans l'ambiance : pas un morceau ne se passe sans pogos, jump, circle pit ou encore wall of death. Il faut dire aussi que le set que nous a présenté le groupe ce soir-là ne comportait aucun temps mort, Death Decline ne fait pas de quartier.

 

Personnellement je savais à quoi m'attendre avec le second groupe mais j'imagine que le changement de registre qui s'est fait lorsqu'Overdrivers a prit possession de la scène en a surpris plus d'un puisque du Trash Death Metal nous sommes passés au Rock'n'roll. Évidemment, ça s'est calmé un peu en fosse mais il n'a pas fallut longtemps pour que ça reparte. Il faut dire que les membres d'Overdrivers déploient une telle énergie lorsqu'ils jouent qu'il est impossible de ne pas accrocher. Plusieurs fois au cours de leur set, ils sont descendus jouer dans la fosse, au milieu du public qui leur a réservé un excellent accueil, parfois même a grand renfort de air guitare pour certains.

 

Une surprise nous attendait pendant l'entracte ce soir-là puisque l'orga a profité du changement de plateau pour nous annoncer la création d'un nouveau fest, le "Outch! Extreme métal festival", qui aura lieu les 26 et 27 mai prochains sur le site du Chien à Plume et qui réunira une trentaine de groupe.

 

En quelques minutes à peine, la salle semble avoir perdu de son volume tant il y a désormais de spectateurs massés devant la scène. Il est l'heure pour Ultra Vomit de s'approprier la Niche. Les membres font leur entré sur une bande son combinant l'introduction de leur album Panzer Surprise !, Entooned, suivi du thème de l'émission Fort Boyard. Hors de question d'être sérieux une demi minute, tout est prétexte à rire et à faire les andouilles. Et pourtant, ce que livre Ultra Vomit c'est un concert spectacle, écrit. Il est même précisé sur la setlist à quels moments se tiennent les inventions de Fetus. Un set tout ce qu'il y a de plus cadré donc mais bon, j'en suis sûre, vu les génies de la bêtise que sont les membres du groupe, certaines blagues doivent différées d'un concert à l'autre, Fetus sachant très bien tourner une situation en dérision, les fans dans le public faisant souvent les frais de ses improvisations. En tout cas, s'il y a quelque chose de tout à fait sérieux dans cette histoire ce sont les cinglés qui sont dans la fosse car même si le dernier album d'Ultra Vomit est une énorme parodie d'une compilation de groupe relativement métal, la plupart des fans dans la fosse sont quand même de vrais metalleux de base. Il y a donc une putain d'ambiance dans la salle : des pogos en veux-tu en voilà, des wall (of chiass ?!), et des chenille pit. Quoi ? Vous en savez pas ce qu'est un chenille pit ? Bah c'est une chenille version Ultra Vomit quoi, une sorte de circle pit composé de metalleux qui se tiennent par les épaules, voir la taille pour certains. C'est un énorme n'importe quoi mais c'est assez drôle à voir (et probablement à faire ?). Il y a vraiment peu de moment au cours du concert où la fosse se calme, il faut dire aussi que dans le set d'ultra Vomit, comme sur l'album, les titres et les vannes à 2 balles s'enchaînent, il n'y a presque jamais de temps mort. Si vous voulez un exemple sur le type blagues auxquelles vous avez le droit au cours d'un concert d'Ultra Vomit je pense que celle-ci vous donnera un bon aperçu : "Bon alors la Niche, il paraît qu'on est complet ce soir, comme les céréales !" (Ps : si vous ne comprenez pas cette blague, c'est que vous n'avez pas le niveau pour apprécier un concert d'Ultra Vomit.) Mais il y autre chose que la musique et les blagues à capter lorsque vous assister à un concert d'Ultra Vomit, c'est la complicité et l'émerveillement qui se dessine tout au long du set sur le visage des musiciens. L'émerveillement de voir que leur délire est porté par tant d'autres, les sourires, les regards, le bordel. Et puis il y a les amis, comme Andreas, le compère de Fetus dans son autre groupe Andreas et Nicolas, qui surgit sur scène pendant le morceau Je collectionne des canards (vivants) avec le masque arboré dans le clip.

 

Tout ça c'est ce qui forme Ultra Vomit et si vous avez l'occasion d'aller les voir en concert alors foncez, vous allez bien vous marrer.

Toutes les photos de Ultra Vomit

Toutes les photos de Overdrivers

Toutes les photos de Death Decline

Review rédigée par Mégapix'elle

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez le site

Artistes & Groupes :

  • A

Acod

Akiavel

Alien Weaponry

Apocalyptica

Arcania

Architects

As It Is

ASK

Assassin

Avatar

  • B

BABYMETAL

Bandit Bandit

Batushka

Behemoth

Belphegor

Betraying the Martyrs

Beyond Chronicles

Black Bomb A

Blaspheme

Bones

Brutus

Bukowski

Bullet For My Valentine

Burning Witches

  • C

Cadavreski

Carnaval Triste

Chariot

Christine and the Queens

The Contortionists

Crisix

  • D

Dayshell

Death Decline

Deficiency

Deflesher

Deluge

Destrage

Diabulus in Musica

Dirty BastarZ

Dirty Raven

Disconnected

The Distance

Doppelgänger

Dragged Under

  • E

The Earl Grey

Electric Callboy

Enter Shikari

Embryonic Cells

Employed to Serve

Epica

Eths

Exodus

  • F

Fall Out Boy

Fatals Picards

Fauve

Fever 333

Frantic Machine

  •  G

Gaerea

Galmet

Gaspard Royant

GGGOLDDD 

Ghost

Gohrgone

Gojira

  • H

Halestorm

Hangman's Chair

Hell of a Ride

Hollywood Vampires

Horskh

Hypno5e

  •  I

Iceland

Igorrr

Imparfait

Imperial Triumphant

Infected Rain

Insolvency

Inward

Izia

  • J

The Jallies

Jinjer

  • K

Kalandra

Kassoghta

Kayass

Komodor

  • L

Lacuna Coil

Last Temptation

Last Train

Laura Cox

Lazy Wood

Leaves' Eyes

Leprous

Les Projets d'Athena

Limp Bizkit

London Grammar

  • M

March of Scylla

Mass Hysteria

Melted Space

Monuments

Mormieben

Motionless in White

My Own Private Alaska

  • N

Nasser

Natas Loves You

La Nébuleuse d'Hima

Nightmare

No One is Innocent

No Return

Northern Lights

Nostronaut

Nothing More

Nuit

  • O

Oakman

Ocean Encounters

Old Kerry McKee

Orpheum Black

Overdrivers

  • P

Panic! At the Disco

Periphery

Phazm

Pitbulls in the Nursery

Pogo Car Crash Control

Police on TV

Porno Graphic Messiah

The Pretty Reckless

Princesses Leya

Punish Yourself

Pvris

  • R

Radio Vitriol

Rãgarãja

Redemption

Refuge

Regarde les Hommes Tomber

  • S

Seth

Shoeilager

Sidilarsen

Sleazy Town

Sleazyz

Slipknnot

Smash Hit Combo

The Smoking Hearts

Sonata Arctica

Space of Variations

Spoiler

Stinky

Suicidal Tendencies

Survival Zero

Svalbard

Sylvaine

  • T

Tagada Jones

Talis'Man

Tankrust

Temnein

The Vintage Caravan

The Warm Lair

Thirty Seconds to Mars

Tracer

Twilight Force

Twin Atlantic

  • U

Ugly Kid Joe

Ultra Vomit

Upon Us All

  • V

Vacarmadeus

Veil of Maya

Visceral Dissection

Volcanova

Volker

  • W 

Washington Dead Cats

Watain

We Are Shadows

We Were Sly

Wilson

WretchDown

Witches

  • Y

Yarol

  • Z

Zebra Mambopunk

 

  • 0

22Below