BABYMETAL @La Cigale - 01.07.14

En ce premier jour du mois de Juillet 2014, la Cigale accueillait le groupe japonais BABYMETAL pour sa toute première date en dehors de l'Asie.

Ce trio de jeunes filles âgées seulement de 15 à 16 ans propose un nouveau style de musique qu'elles présentent comme du Kawaii Métal, mélange d'Idol et de Métal. Elles sont pour le moment les seules à proposer ce type de musique étrange et pourtant si addictif.

 

En début d'après midi la file d'attente à l'extérieur de la salle était déjà longue. Ce phénomène s'explique sans mal avec le fait que ce concert était la seule date prévue en France et que l'ouverture des portes était prévue à 18h.

 

Durant notre attente, nous avons pu croiser plusieurs cameras qui filmait la diversité de la faune présente dans la file : du hardos aux cheveux longs en passant pour des demoiselles aux toilettes gothiques ou encore des geeks et geekettes, tous les styles étaient présents. Connaissant le goût des Japonnais en matière de souvenirs photos et vidéos, on est en droit de se demander si ces séquences sont tournées pour les archives de BABYMETAL ou bien si nous risquons d'être vu à la télé japonaise ou même dans un DVD !

 

La ponctualité des Japonnais a du avoir un rôle clé dans le déroulement de la suite des événements puisque la salle a effectivement ouvert ses portes à l'heure convenue pour laisser découvrir dans le hall le stand de marchandises en provenance direct du Japon. Le seul petit souci de ce stand malgré sa taille fut qu'il ne soit pas correctement achalandé : il a presque fallut se battre pour obtenir un t-shirt et impossible de mettre la main sur album ! Beaucoup de personnes n'ont pas pu avoir le précieux sésame qu'ils attendaient depuis si longtemps. On regrette un peu aussi l'absence d'une première partie car le concert a débuté assez tôt ce qui n'en facilitait pas l'accès à ceux qui travaillent.

 

Vers 19h10, le concert commence dans une salle comble aussi bien dans la fosse assez dense que dans le balcon laissé en libre accès. Comme toujours une vidéo est projetée pour ouvrir le spectacle mais cette fois, elle était un peu différente de l'accoutumé puisque c'est la date française que Yui a choisit pour fêter son anniversaire. Un passage supplémentaire y a donc été ajouté en son honneur.

 

Les filles arrivent ensuite sur scène avec le titre 'Babymetal Death' joué par les musiciens du Kami Band. Leur présence lors de cette tournée fut un véritable soulagement car tout le monde craignait que pour leurs premiers concerts en Europe les BABYMETAL ne prennent que le minimum et débarquent avec une bande son en play-back. Quelques fragments ont tout de même été diffusé par ce moyen comme la partie de piano de 'Akatsuki' jouée lors des concert japonais ou encore les chuchotements présents sur le tire 'Uki Uki Midnight'.

 

Il n'aura pas toute fois pas fallut longtemps pour que la fosse s'enflamme et donne vit au Mosh'sh pit qui a vite prit une allure digne de ceux qui se forment lors de concerts des grands noms du métal. Sous les nombreux regards surpris et excités que les filles donnaient en regardant l'activité dans la salle, des circle pit sont aussi apparut plusieurs fois au cœur de celle-ci, principalement composé de métaleux et de métaleuses. La chaleur dans la pièce aussi très vite montée avec l’ambiance.

 

Même s'il est toujours cool de voir un artiste dans une salle de petite capacité, on regrette un peu que les BABYMETAL aient choisit la Cigale pour accueillir leur premier concert français car on voyait clairement qu'elles sont habituées à des salles bien plus grandes et donc à des scènes bien plus grandes. Celle de la Cigale était en effet un peu trop petite et les a empêcher de performer correctement leur chorégraphie réglée comme du papier à musique. Il y a d'ailleurs eu une exception pour ce concert puisque Su a laissé le micro à Yui sur 'Headbanger !!', titre originalement créé pour célébrer l'anniversaire de Su l'année précédente, et a prit sa place pour danser avec Moa.

 

Après 1h10 de spectacle bien rodé, Su, Mao et Yui reviennent saluer leur public avec des drapeaux capés sur leurs épaules spécialement imprimés de leur logo au couleur de la France. C'est avec de grands sourires et des yeux pétillants que les filles se sont retirées, suivies ensuite pour le Kami Band.

 

Le concert s'est déroulé sans accrocs et nous a laissé de très bon souvenirs même si quelques indices, comme le manque cruel de marchandises sur leurs stands ou encore le fait que les musiciens ne soient même pas équipés de système HF et que des techniciens soient obligés d'ajuster en temps réel la longueur de leurs câbles jack de manière parfois pas forcément très discrète, laisse penser que la tournée Européenne n'a pas été très bien préparée, peut-être par manque de temps et/ou d'un trop plein d'enthousiasme.

Toutes les photos de Babymetal

Review rédigée par Mégapix'elle

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez le site

Artistes & Groupes :

  • A

Acod

Akiavel

Alien Weaponry

Apocalyptica

Arcania

Architects

As It Is

ASK

Assassin

Avatar

  • B

BABYMETAL

Bandit Bandit

Batushka

Behemoth

Belphegor

Betraying the Martyrs

Beyond Chronicles

Black Bomb A

Blaspheme

Bones

Brutus

Bukowski

Bullet For My Valentine

Burning Witches

  • C

Cadavreski

Carnaval Triste

Chariot

Christine and the Queens

The Contortionists

Crisix

  • D

Dayshell

Death Decline

Deficiency

Deflesher

Deluge

Destrage

Diabulus in Musica

Dirty BastarZ

Dirty Raven

Disconnected

The Distance

Doppelgänger

Dragged Under

  • E

The Earl Grey

Electric Callboy

Enter Shikari

Embryonic Cells

Employed to Serve

Epica

Eths

Exodus

  • F

Fall Out Boy

Fatals Picards

Fauve

Fever 333

Frantic Machine

  •  G

Gaerea

Galmet

Gaspard Royant

GGGOLDDD 

Ghost

Gohrgone

Gojira

  • H

Halestorm

Hangman's Chair

Hell of a Ride

Hollywood Vampires

Horskh

Hypno5e

  •  I

Iceland

Igorrr

Imparfait

Imperial Triumphant

Infected Rain

Insolvency

Inward

Izia

  • J

The Jallies

Jinjer

  • K

Kalandra

Kassoghta

Kayass

Komodor

  • L

Lacuna Coil

Last Temptation

Last Train

Laura Cox

Lazy Wood

Leaves' Eyes

Leprous

Les Projets d'Athena

Limp Bizkit

London Grammar

  • M

March of Scylla

Mass Hysteria

Melted Space

Monuments

Mormieben

Motionless in White

My Own Private Alaska

  • N

Nasser

Natas Loves You

La Nébuleuse d'Hima

Nightmare

No One is Innocent

No Return

Northern Lights

Nostronaut

Nothing More

Nuit

  • O

Oakman

Ocean Encounters

Old Kerry McKee

Orpheum Black

Overdrivers

  • P

Panic! At the Disco

Periphery

Phazm

Pitbulls in the Nursery

Pogo Car Crash Control

Police on TV

Porno Graphic Messiah

The Pretty Reckless

Princesses Leya

Punish Yourself

Pvris

  • R

Radio Vitriol

Rãgarãja

Redemption

Refuge

Regarde les Hommes Tomber

  • S

Seth

Shoeilager

Sidilarsen

Sleazy Town

Sleazyz

Slipknnot

Smash Hit Combo

The Smoking Hearts

Sonata Arctica

Space of Variations

Spoiler

Stinky

Suicidal Tendencies

Survival Zero

Svalbard

Sylvaine

  • T

Tagada Jones

Talis'Man

Tankrust

Temnein

The Vintage Caravan

The Warm Lair

Thirty Seconds to Mars

Tracer

Twilight Force

Twin Atlantic

  • U

Ugly Kid Joe

Ultra Vomit

Upon Us All

  • V

Vacarmadeus

Veil of Maya

Visceral Dissection

Volcanova

Volker

  • W 

Washington Dead Cats

Watain

We Are Shadows

We Were Sly

Wilson

WretchDown

Witches

  • Y

Yarol

  • Z

Zebra Mambopunk

 

  • 0

22Below