Le Gros 4 @Zénith de Dijon -26.03.22

C'était au Zénith de Dijon qu'il fallait se rendre ce samedi 26 mars 2022 pour assister à la première date d'une tournée au line up explosive : le Gros 4.

 

Des flammes, des gens, pas de masque et du gros son !

Les premiers à ouvrir le bal furent les membres du quatuor comique Ultra Vomit. Comme toujours, ils ont déroulé leur spectacle musical humoristique déjà bien rodé depuis la sortie de l'album. Seules les blagues sur la localisation du concert changent à chaque date, ici nous avons eu le droit à l'ami de Manard, une motarde de Dijon ! D'ailleurs en parlant de Manard et de copine, figurez-vous qu'il a plaqué Lady Gaga pour aller flirter avec Mylène Farmer pendant la minute où il délaisse sa batterie pour nous emplir les oreilles de sa voix de merde. Autre petite nouveauté dans le set, un morceau inédit intitulé "Mouss de Mass". C'est dommage que Mouss ne soit justement pas venu sur scène à ce moment-là comme Nico sur Le Chien Géant ou Waner pendant la minute Manard, d'autant que les cross-over sereont nombreux au cours de la soirée. Une petite pensée pour Andréas/Jesus/le mec des canards qui s'est éclaté le genou dans une mauvaise chute... et a dû venir collectionner des canards vivants, en chaise roulante !

 

Le tirage au sort de la soirée a décidé que ce serait Mass Hysteria qui a prendrait la scène à la suite d'Ultra Vomit. Frissons garantit quand les premières notes de Reprendre mes Esprits résonnent au Zénith de Dijon. Après plus de deux ans à ne pas pouvoir revoir la famille à cause du covid, ce titre fait du bien par où il passe. Le spectacle est là, les membres du groupe semblent aussi heureux de retrouver leur public que le public l'est de revoir enfin le groupe en live. Il y a de l’énergie des deux côtés. Bon après, ça s'est un peu senti que ça faisait longtemps que la réunion n'avait pas eu lieu, il y a eu quelques petits couacs. On mettra ça sur le compte de la première date de la tournée. Ce n'est pas grave en soi évidemment mais ça casse un peu le rythme, c'est dommage.

 

Tout comme le fera No One et Tagada, Mass a livré un bon set qui reste néanmoins sans surprise. Il faut dire aussi que les 4 groupes du Gros 4 ne jouent qu'une heure chacun ce qui fait certes une grosse soirée de 4h de concert mais qui laisse un peu sur sa faim quand même, entre autres parce que ça limite aussi pas mal la possibilité pour les groupes d'échanger quelques mots avec le public (bon, là encore peut-être que c'est juste parce que c'est la première et qu’ils ne se représentent pas bien le temps qu'ils peuvent y consacrer sur 1h). Égalité de traitement donc pour les groupes concernant le temps de jeu mais aussi sur l'ordre de passage, défini par tirage au sort comme dit plus haut. Le décor de la scène aussi est travaillé pour donner un cadre commun à toutes les prestations : des voiles pour cacher la structure des promontoires et les bords de l'écran géant en fond de scène, des toiles d'araignées en fer forgé disposées sur scène et suspendues façon lustre et des flammes et feux d'artifices en fond de scène pour venir compléter le tableau.

 

Bien qu'il soit largement répandu d'apprécier les 4 groupes à l'affiche du Gros 4, chacun à sa préférence et ça se voit. À chaque nouvelle ouverture de concert, les gens placés aux barrières changent.

 

C'est ensuite No One Is Innocent qui a investi la scène sous les stroboscopes. J'avoue ne pas avoir compris ce choix de lightshow parce qu'il y a toujours un truc à voir pendant une prestation de No One, entre les sauts de Kemar, la réunion autour de la batterie et autres interactions entre les membres, l'utilisation du micro intégré à la guitare de Shanka... Bref, y a de quoi faire niveau visuel et ce ligthshow a un peu desservi le groupe à mon avis. Enfin, ça ne l'a pas empêcher d'envoyer un crochet du droit au public bien compact du Zenith de Dijon et c'est bien ça le plus important ! S'il y a bien une chose qui frappe quand on assiste à un concert de No One, c'est la complicité des membres du groupe, toujours à se chercher, à jouer ensemble, à se sourire... C'est beau à voir et ça donne la patate !

 

La soirée passe à une vitesse folle et la fatigue pourrait commencer à gagner du terrain mais l'énergie revient sans mal lorsque commencent à résonner les premières notes des morceaux ultra-participatifs de Tagada Jones. Le groupe se démarque un tout petit peu scénographiquement parlant avec la présence de chaque côté de la batterie de quelques décos personnalisées : des barils (souvent en feu) arborant les consonnes TGD et JNS. Comme tous les autres groupes de la soirée, ils ont habilement utilisé l'écran géant derrière eux qui donne un sentiment d'immersion. Leur set explosif et leur énergie débordante a conclu à merveille cette soirée qui a été une vraie renaissance pour beaucoup de personnes, cela va sans dire.

 

Le concept du Gros 4 était très ambitieux mais on peut dire sans se tromper que le projet est une véritable réussite.

Toutes les photos de Ultra Vomit

Toutes les photos de Mass Hysteria

Toutes les photos de No One is Innocente

Tous les photos de Tagada Jones

Review rédigée par Mégapix'elle

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez le site

Artistes & Groupes :

  • A

Acod

Akiavel

Alien Weaponry

Apocalyptica

Arcania

Architects

As It Is

ASK

Assassin

Avatar

  • B

BABYMETAL

Bandit Bandit

Batushka

Behemoth

Belphegor

Betraying the Martyrs

Beyond Chronicles

Black Bomb A

Blaspheme

Bones

Brutus

Bukowski

Bullet For My Valentine

Burning Witches

  • C

Cadavreski

Carnaval Triste

Chariot

Christine and the Queens

The Contortionists

Crisix

  • D

Dayshell

Death Decline

Deficiency

Deflesher

Deluge

Destrage

Diabulus in Musica

Dirty BastarZ

Dirty Raven

Disconnected

The Distance

Doppelgänger

Dragged Under

  • E

The Earl Grey

Electric Callboy

Enter Shikari

Embryonic Cells

Employed to Serve

Epica

Eths

Exodus

  • F

Fall Out Boy

Fatals Picards

Fauve

Fever 333

Frantic Machine

  •  G

Gaerea

Galmet

Gaspard Royant

GGGOLDDD 

Ghost

Gohrgone

Gojira

  • H

Halestorm

Hangman's Chair

Hell of a Ride

Hollywood Vampires

Horskh

Hypno5e

  •  I

Iceland

Igorrr

Imparfait

Imperial Triumphant

Infected Rain

Insolvency

Inward

Izia

  • J

The Jallies

Jinjer

  • K

Kalandra

Kassoghta

Kayass

Komodor

  • L

Lacuna Coil

Last Temptation

Last Train

Laura Cox

Lazy Wood

Leaves' Eyes

Leprous

Les Projets d'Athena

Limp Bizkit

London Grammar

  • M

March of Scylla

Mass Hysteria

Melted Space

Monuments

Mormieben

Motionless in White

My Own Private Alaska

  • N

Nasser

Natas Loves You

La Nébuleuse d'Hima

Nightmare

No One is Innocent

No Return

Northern Lights

Nostronaut

Nothing More

Nuit

  • O

Oakman

Ocean Encounters

Old Kerry McKee

Orpheum Black

Overdrivers

  • P

Panic! At the Disco

Periphery

Phazm

Pitbulls in the Nursery

Pogo Car Crash Control

Police on TV

Porno Graphic Messiah

The Pretty Reckless

Princesses Leya

Punish Yourself

Pvris

  • R

Radio Vitriol

Rãgarãja

Redemption

Refuge

Regarde les Hommes Tomber

  • S

Seth

Shoeilager

Sidilarsen

Sleazy Town

Sleazyz

Slipknnot

Smash Hit Combo

The Smoking Hearts

Sonata Arctica

Space of Variations

Spoiler

Stinky

Suicidal Tendencies

Survival Zero

Svalbard

Sylvaine

  • T

Tagada Jones

Talis'Man

Tankrust

Temnein

The Vintage Caravan

The Warm Lair

Thirty Seconds to Mars

Tracer

Twilight Force

Twin Atlantic

  • U

Ugly Kid Joe

Ultra Vomit

Upon Us All

  • V

Vacarmadeus

Veil of Maya

Visceral Dissection

Volcanova

Volker

  • W 

Washington Dead Cats

Watain

We Are Shadows

We Were Sly

Wilson

WretchDown

Witches

  • Y

Yarol

  • Z

Zebra Mambopunk

 

  • 0

22Below