Sonata Arctica & Twilight Force @La Machine du Moulin Rouge - 16.10.16

S'il y avait visiblement une soirée de Power Métal à ne pas manquer, c'était bien celle qui se tenait à La Machine du Moulin Rouge ce dimanche 16 Octobre.

En effet, les groupes à l'affiche ce soir-là ont attiré de nombreux fans du genre, le concert se jouant à guichets fermés, et ça s'est vu sur les trottoirs bien remplis du boulevard de Clichy.

 

Manque de chance pour moi, la salle a ouvert ses portes en avance par rapport à l'horaire initialement annoncé. Bon, pour les fans qui attendaient là depuis un moment, c'était sûrement une bonne nouvelle mais, sachant qu'il n'y a pas de crash barrière, pour moi ça a un peu compliqué les choses. J'arrive donc dans une salle où les gens sont déjà collés à la scène et où le balcon est déjà plein à craquer. Pas facile de trouver un spot sympa où se poser mais bon, on fait avec.

 

Vers 19h30, les lumières s'éteignent et un mystérieux mage apparaît sur scène attirant notre attention avec son bâton lumineux. L'illustre personnage se place alors derrière le clavier disposé au fond de la scène et nous introduit le concert comme le début d'un conte. Alors qu'il est rejoint par les autres membres du groupe, eux aussi costumés, l'aventure commence.

 

Nous suivons alors Twilight Force dans une épopée féerique. En compagnie d'elfes, de mages et de guerriers, nous plongeons dans la bataille d'Arcane. Au détour de la Forêt de la Destiné, nous rencontrons le Dragon de la Sagesse en compagnie des Cavaliers de l'Aube. C'est ensuite grâce au Pouvoir du Vent que nous nous envolons avec le Dragon de Saphir pour rejoindre les Portes de la Gloire et triompher enfin grâce à la Puissance de la Force Ancienne.

 

Si vous n'avez rien compris, c'est que vous n'avez pas assisté au même concert que nous ;)

 

Pour la petite anecdote, une des ampoules des spots placés au dessus du public a littéralement explosé en plein milieu du set. Alors, certes, ça n'a pas grande importance me direz-vous sauf peut-être pour celui ou celle qui s'est prit les débris sur la tête. On pense fort à toi qui que tu sois ! Mais revenons-en à nos moutons.

 

La scénographie de Twilight Force est soignée. Chaque morceau prend une dimension différente grâce au jeu de lumière qui s'adapte à l'atmosphère du titre joué. On regrette un peu que la scène, déjà petite de base de l'ancienne Loco, est été encore un peu plus rapetissée par la présence de la batterie de Sonata Arctica sur une estrade montée dans le fond. Cela n'a pas laissé beaucoup de place aux 6 musiciens pour jouer réellement avec leur public. Ils ont tout de même prit le soin de se déplacer pour avoir un contact avec tous les spectateurs, ce qui est clairement appréciable.

 

Ce n'est pas loin d'une heure que le groupe a joué son set et pour un groupe de première partie, c'est assez exceptionnel et ce n'est pas pour nous déplaire. À vrai dire, il y avait tellement d'ambiance dans la fosse pendant Twilight Force que j'en suis même venue à me demander si certains n'était pas venu ce soir-là exclusivement pour voir ce groupe. Mais la réponse est non. L'ambiance est resté la même pour Sonata Arctica, dynamique et réactive à la moindre occasion. Jamais encore je n'avais vu une première partie combler autant le public, preuve qu'associer Twilight Force et Sonata Arctica était une excellente idée.

 

À la fin du set, les membres de Twilight Force ont salué le public avant de rejoindre pour certains le merchandising tandis que d'autres, comme le bassiste et le batteur, aident à ranger le matos. D'ailleurs, heureusement qu'ils ont filé un coup de main aux roadies parce que déjà là, le changement de scène a duré une éternité à cause du démontage intégral de la batterie du premier groupe alors sans eux, on préfère ne pas imaginer le temps que cela aurait prit !

 

C'est sur le coup des 21h que les membres de Sonata Arctica prennent enfin possession de la scène.

 

D’emblée, on remarque un truc super appréciable pour les personnes qui sont en fosse. Les retours ont sautés ! Merci Sonata Arctica d'utiliser des ears ! La scène de La Machine étant super haute, on imagine aisément la joie que ce retrait a procuré aux fans. D'autant plus que cela facilite l'accès du pit aux artistes et leur permet donc d'être plus proche de leur public.

 

Il reste tout de même sur scène, de petites estrades arborant le logo du groupe. Bon, j'avoue, je me suis demandé si c'était vraiment nécessaire dans une configuration comme celle-là mais ça c'était avant. Avant quoi ? Avant de voir des colonnes de fumée en jaillir bon sang ! C'est tout de même assez rare de voir des groupes se déplacer avec pas mal de matériel dans des petites salles alors forcement, ça surprend mais c'était bien cool. Et ce n'est évidemment pas tout.

 

Sur scène, Tony Kakko avait aussi un pied de micro lumineux qui changeait de couleur au fil des morceaux. Cette accessoire complétait un lightshow assez élaboré, comprenant de nombreux d'effets et spots différents. Il est évident que le groupe avait amener ses propres lumières et encore une fois, ça c'est super cool. Offrir un concert aussi complet et travaillé que s'ils tournaient dans des grandes salles, c'est juste génial pour les fans et on adorerait que d'autres groupes s'en inspirent.

 

Pour ce qui est du contact avec le public, tous les membres du groupe s'impliquent en cherchant l'interaction avec les fans en les regardant ou via des pauses mais ça reste léger. Par ailleurs, les interactions de Tony reste ponctuelle et programmée comme lorsqu'il désigne une femme au hasard dans la fosse et qu'il lui propose de choisir le prochain morceau parmi trois possibilités, à savoir 'Shamandalie', 'Tallulah' and 'Misery'. Ce soir-là c'est évidemment 'Tallulah' qui remportera le match.

 

Je trouve ça dommage qu'il ai si peu d'échange entre le groupe et le public car c'est probablement la seule chose sur laquelle le concert de ce soir péchait un peu. Je m'attendais à ce que le groupe soit plus proche de ses fans, humainement je veux dire. On voit bien que Sonata Arctica fait de son mieux pour donner un spectacle de qualité et laisser un bon souvenir à ses fans, comme lorsque Tony a donné, de la main à la main, la feuille sur laquelle étaient marqués les trois morceaux à la personne qu'il avait choisi dans le public, sachant que la feuille avait été préalablement dédicacée par tous les membres du groupe. Cependant, même si on voit clairement des sourires radieux sur le visage des membre du groupe, je pense que Tony aurait pu exprimer cette joie en communiquant d'avantage avec le public et ainsi faire entendre un peu plus sa jolie voix.

 

Il aura fallut attendre la fin du set pour entendre Tony faire une déclaration aux personnes présentent ce soir-là. Le chanteur de Sonata Arctica a remercié le public d'avoir acheter un ticket et de contribuer ainsi à ce que la musique live reste vivante. Après ça, les membres du groupe se sont temporairement retiré de scène avant d'annoncer les deux dernier titres du concert. Comme toujours, à la fin du dernier morceau, nous avons eu le droit à un petit concours pour savoir quelle serait la partie du public à crier le plus fort ''Vodka''. Une fois la réponse à cette question obtenue, le groupe a enchaîné avec leur incontournable outro « we need some vodka ». (Si vous ne la connaissez pas, je vous invite à taper ''Sonata Arctica Vodka'' dans votre barre de recherche ;) )

 

Avant de quitter la scène de La Machine pour de bon, les membres du groupe ont salué leur public de manière originale et le batteur a demandé aux fans de se faire entendre une dernière fois, envoyant ses baguettes aux plus bruyants.

Toutes les photos de Sonata Arctica

Toutes les photos de Twilight Force

Review rédigée par Mégapix'elle

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez le site

Artistes & Groupes :

  • A

Acod

Akiavel

Alien Weaponry

Apocalyptica

Arcania

Architects

As It Is

ASK

Assassin

Avatar

  • B

BABYMETAL

Bandit Bandit

Batushka

Behemoth

Belphegor

Betraying the Martyrs

Beyond Chronicles

Black Bomb A

Blaspheme

Bones

Brutus

Bukowski

Bullet For My Valentine

Burning Witches

  • C

Cadavreski

Carnaval Triste

Chariot

Christine and the Queens

The Contortionists

Crisix

  • D

Dayshell

Death Decline

Deficiency

Deflesher

Deluge

Destrage

Diabulus in Musica

Dirty BastarZ

Dirty Raven

Disconnected

The Distance

Doppelgänger

Dragged Under

  • E

The Earl Grey

Electric Callboy

Enter Shikari

Embryonic Cells

Employed to Serve

Epica

Eths

Exodus

  • F

Fall Out Boy

Fatals Picards

Fauve

Fever 333

Frantic Machine

  •  G

Gaerea

Galmet

Gaspard Royant

GGGOLDDD 

Ghost

Gohrgone

Gojira

  • H

Halestorm

Hangman's Chair

Hell of a Ride

Hollywood Vampires

Horskh

Hypno5e

  •  I

Iceland

Igorrr

Imparfait

Imperial Triumphant

Infected Rain

Insolvency

Inward

Izia

  • J

The Jallies

Jinjer

  • K

Kalandra

Kassoghta

Kayass

Komodor

  • L

Lacuna Coil

Last Temptation

Last Train

Laura Cox

Lazy Wood

Leaves' Eyes

Leprous

Les Projets d'Athena

Limp Bizkit

London Grammar

  • M

March of Scylla

Mass Hysteria

Melted Space

Monuments

Mormieben

Motionless in White

My Own Private Alaska

  • N

Nasser

Natas Loves You

La Nébuleuse d'Hima

Nightmare

No One is Innocent

No Return

Northern Lights

Nostronaut

Nothing More

Nuit

  • O

Oakman

Ocean Encounters

Old Kerry McKee

Orpheum Black

Overdrivers

  • P

Panic! At the Disco

Periphery

Phazm

Pitbulls in the Nursery

Pogo Car Crash Control

Police on TV

Porno Graphic Messiah

The Pretty Reckless

Princesses Leya

Punish Yourself

Pvris

  • R

Radio Vitriol

Rãgarãja

Redemption

Refuge

Regarde les Hommes Tomber

  • S

Seth

Shoeilager

Sidilarsen

Sleazy Town

Sleazyz

Slipknnot

Smash Hit Combo

The Smoking Hearts

Sonata Arctica

Space of Variations

Spoiler

Stinky

Suicidal Tendencies

Survival Zero

Svalbard

Sylvaine

  • T

Tagada Jones

Talis'Man

Tankrust

Temnein

The Vintage Caravan

The Warm Lair

Thirty Seconds to Mars

Tracer

Twilight Force

Twin Atlantic

  • U

Ugly Kid Joe

Ultra Vomit

Upon Us All

  • V

Vacarmadeus

Veil of Maya

Visceral Dissection

Volcanova

Volker

  • W 

Washington Dead Cats

Watain

We Are Shadows

We Were Sly

Wilson

WretchDown

Witches

  • Y

Yarol

  • Z

Zebra Mambopunk

 

  • 0

22Below