Avatar & Hellzappopin & Old Kerry McKee @La Cartonnerie - 20.03.18

Si vous étiez en quête de spectacle et de frisson ce mardi 20 Mars 2018, c'était à la Cartonnerie de Reims qu'il fallait vous rendre. Homme orchestre, Freak Show et surtout le groupe Avatar, voilà la sublime programmation qui vous y attendait.

La soirée a démarré en douceur avec l'artiste suédois Old Kerry Mckee. Sous ce nom de scène se cache un jeune musicien polyvalent capable d'assurer une prestation toute entière à lui seul. C'est tout en jonglant avec ces instruments, qui vont de l'harmonica au tambourin en passant bien évidemment par la guitare et les percutions, que Joakim Malmborg délivre sa prestation vocale sur des compositions folk blues. Le moins que l'on puisse dire c'est que le qualificatif d'homme orchestre lui va comme gens. Au delà de cette performance musicale, il y a le soin qu'apporte Old Kerry Mckee à la mise en scène. Ayant un besoin constant de changer d'instruments entre chaque morceau, il a choisit d'installer sur le côté sa scène miniature un petit tourne disque qui lui permet de diffuser d'anciens vinyles pour faire patienter le public. Combinés avec un jeu de lumières tamisé et la petitesse de scène, accessoirisée d'une lampe miniature, un petit charme désuet se dégage de la performance scénique de ce talentueux soliste. Après environ 30 minutes de set, l'artiste s'est retiré pour laisser la place à la seconde animation de la soirée.

 

Attention, madames et messieurs, âmes sensibles, s'abstenir. Bon visiblement, il n'y en avait pas beaucoup dans la salle puisque tout le monde est resté à sa place (ou presque) lorsque le freak show a prit possession de la scène. Tous aussi différents que les spécialités qu'ils proposent, les monstrueux artistes de Hellzappopin nous ont fait démonstration de leurs talents aussi bluffants qu'anatomiquement perturbants. Ainsi a-t-on voir une perceuse, un tournevis (surmontées d'une capote ?!), une tronçonneuse en marche, et les plus classique sabres, crochets et ballon gonflable, entrer dans le corps de certains performeurs (et ne pas en ressortir pour un, on vous laisse deviner lequel !). Nous avons aussi pu assisté à un numéro de marcheur sur verre effectué par un cul-de-jatte qui, avant de commencer, nous a déclaré avec beaucoup d'humour ''Vous vous doutez bien que je ne peux pas me permettre de perdre une seule partie de plus de mon corps.'' ainsi qu'un numéro d’évasion d'une camisole de force exécuté par un nain suspendu la tête à l'envers. Bien d'autres choses encore ont lieu pendant les 45 minutes de prestation du freak show Hellzappopin mais l'heure tourne. Il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses avec l'entrée en scène du groupe Avatar.

 

La Carto s'est bien remplie, pas assez pour faire un sold out mais tout de même, par rapport à la salle au trois quart vide qui a assisté à la prestation de Old Kerry Mckee, la fréquentation a beaucoup augmenté. Les rangs de la fosse ne sont plus clairsemés, loin de là. Pendant le changement de scène, une piste du dernier album en date du groupe, Avatar Country, se met alors à raisonner dans la salle. Derrière le gigantesque drapeau qui a été tendu pour cacher la scène, on devine les roadies et techniciens qui s'affairent à tout mettre en place. Ce n'est qu'à la fin de ''The King Speak'', qui ressemble à la bande son d'un reportage sur une apparition public du roi, que le drapeau au couleur du groupe tombera pour nous laisser découvrir une nouvelle bâche à l'effigie de notre souverain, Jonas Jarlsby alias « Kungen », accompagné des paroles de ''Glory to Our King''. Welcome to Avatar's Country.

 

La dernière bannière tombe et enfin, la scène nous est dévoilée dans une ambiance mécanique qui, personnellement, m'a fait pensé à Rammstein. Les éclats de lumières nous permette d’apercevoir Henrik Sandelin et Tim Öhrström, respectivement bassiste et guitariste rythmique du groupe avant que notre roi ne fasse son entrée sur scène, accompagné de John Alfredsson, batteur du groupe. Visuellement l'accent est mit sur Jonas qui, assis dans un trône, commence à jouer les premières notes de ''Legend of the King'' avant d'être rejoint par notre cher meneur de cérémonie, Johannes Eckerström. Le coup d’envoi du concert est donné.

 

Vous l'aurez compris, le moins que l'on puisse dire c'est que les membres du groupe Avatar sont de véritables showman. Scénographiquement tout est étudié : l'entrée en scène est soignée, théâtralisée à souhait, il y a des drapeaux de part et d'autre de la scène au couleur du groupe, les artistes portent de superbes tenues de scène mais pas que puisque tous les roadies du groupe sont également en costumes circassiens et bien sûr, n'oublions pas l'imposante structure à trois étages sur laquelle joue les musiciens, soulignée par un nombre impressionnant de lumières. Grandiose. Tout de suite, cela donne une autre dimension au concert, c'est un spectacle que l'on vient voir lorsqu'on assiste à une prestation d'Avatar.

 

Je vais vous l'avouer, lorsque je suis me suis rendue à la Carto ce soir-là, je ne connaissais encore rien du groupe. Mais genre rien du tout, pas un titre. La seule chose que je savais c'était que visuellement leurs tenues de scène étaient attractives et que par conséquent, il y avait probablement de belles photos à prendre. Et bien je n'ai pas été déçue et je ne parle pas que du côté visuel. Tout était étrangement parfait. Le répertoire du groupe est juste démentiel, quasiment chaque morceau est un énorme tube, vous savez ce truc qui vous reste bien dans la tête pendant des jours et des jours. Rajoutez à cela la dynamique du live et la proximité que le groupe entretient avec ses fans et vous obtenez le meilleur moyen possible de découvrir un groupe et d'en tomber littéralement amoureuse.

 

Je n'aurais qu'un conseil à vous donner, si vous l'occasion d'aller voir ce merveilleux groupe qu'est Avatar, foncez.

Toutes les photos de Avatar

Toutes les photos de Hellzappopin

Review rédigée par Mégapix'elle

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez le site

Artistes & Groupes :

  • A

Acod

Akiavel

Alien Weaponry

Apocalyptica

Arcania

Architects

As It Is

ASK

Assassin

Avatar

  • B

BABYMETAL

Bandit Bandit

Batushka

Behemoth

Belphegor

Betraying the Martyrs

Beyond Chronicles

Black Bomb A

Blaspheme

Bones

Brutus

Bukowski

Bullet For My Valentine

Burning Witches

  • C

Cadavreski

Carnaval Triste

Chariot

Christine and the Queens

The Contortionists

Crisix

  • D

Dayshell

Death Decline

Deficiency

Deflesher

Deluge

Destrage

Diabulus in Musica

Dirty BastarZ

Dirty Raven

Disconnected

The Distance

Doppelgänger

Dragged Under

  • E

The Earl Grey

Electric Callboy

Enter Shikari

Embryonic Cells

Employed to Serve

Epica

Eths

Exodus

  • F

Fall Out Boy

Fatals Picards

Fauve

Fever 333

Frantic Machine

  •  G

Gaerea

Galmet

Gaspard Royant

GGGOLDDD 

Ghost

Gohrgone

Gojira

  • H

Halestorm

Hangman's Chair

Hell of a Ride

Hollywood Vampires

Horskh

Hypno5e

  •  I

Iceland

Igorrr

Imparfait

Imperial Triumphant

Infected Rain

Insolvency

Inward

Izia

  • J

The Jallies

Jinjer

  • K

Kalandra

Kassoghta

Kayass

Komodor

  • L

Lacuna Coil

Last Temptation

Last Train

Laura Cox

Lazy Wood

Leaves' Eyes

Leprous

Les Projets d'Athena

Limp Bizkit

London Grammar

  • M

March of Scylla

Mass Hysteria

Melted Space

Monuments

Mormieben

Motionless in White

My Own Private Alaska

  • N

Nasser

Natas Loves You

La Nébuleuse d'Hima

Nightmare

No One is Innocent

No Return

Northern Lights

Nostronaut

Nothing More

Nuit

  • O

Oakman

Ocean Encounters

Old Kerry McKee

Orpheum Black

Overdrivers

  • P

Panic! At the Disco

Periphery

Phazm

Pitbulls in the Nursery

Pogo Car Crash Control

Police on TV

Porno Graphic Messiah

The Pretty Reckless

Princesses Leya

Punish Yourself

Pvris

  • R

Radio Vitriol

Rãgarãja

Redemption

Refuge

Regarde les Hommes Tomber

  • S

Seth

Shoeilager

Sidilarsen

Sleazy Town

Sleazyz

Slipknnot

Smash Hit Combo

The Smoking Hearts

Sonata Arctica

Space of Variations

Spoiler

Stinky

Suicidal Tendencies

Survival Zero

Svalbard

Sylvaine

  • T

Tagada Jones

Talis'Man

Tankrust

Temnein

The Vintage Caravan

The Warm Lair

Thirty Seconds to Mars

Tracer

Twilight Force

Twin Atlantic

  • U

Ugly Kid Joe

Ultra Vomit

Upon Us All

  • V

Vacarmadeus

Veil of Maya

Visceral Dissection

Volcanova

Volker

  • W 

Washington Dead Cats

Watain

We Are Shadows

We Were Sly

Wilson

WretchDown

Witches

  • Y

Yarol

  • Z

Zebra Mambopunk

 

  • 0

22Below