Jinjer & Doppelgänger & Kayass @Le Bus Palladium - 20.10.16

Le 20 Octobre 2016 était une date que j'attendais avec impatience puisque pour sa cinquième soirée RISE, le Bus Palladium faisait venir Jinjer, groupe de metalcore ukrainien.

Double découverte pour moi donc puisque je n'avais encore jamais vu Jinjer en concert (et ça faisait longtemps que j'en rêvais) et que je n'avais encore jamais mit les pieds au Bus Palladium.

 

Ce club au cœur du 9ème arrondissement est un bon compromis entre une petite salle de concert et un bar-discothèque. La scène n'est pas très grande mais elle est suffisante pour assurer aux artistes une liberté de mouvement convenable. Comme la salle est petite, capacité environnant les 350 personnes, la scène n'est pas très haute et ça c'est plutôt cool car ça assure une certaine proximité entre le public et les groupes, ce qui est clairement un argument qui n'est pas négligeable. Qui plus est, il n'y a pas de crash barrière. Je suis assez tentée de faire un petit rapprochement avec le Glazart qui, bien que sa capacité soit supérieure, est une salle qui à une scène semblable. La grosse différence c'est que le Bus est mieux agencé, là au moins on peut voir le concert même si on est au bar.

 

La salle a ouvert ses portes vers 20h mais la soirée n'a commencé que vers les 21h30 avec l'entrée sur scène du groupe Kayass. Il semblerait que cette soirée ai été le grand baptême pour, au moins, l'un des membres du groupe puisqu'en se présentant, le chanteur nous explique que c'est son premier concert. Et sa voix en a fait les frais. Il ne s'est pas ménagé et a donné au public tout ce qu'il avait, et quand je vous dis tout, c'est tout. Après le concert, plus un son ne sortait de sa gorge et pourtant leur set n'a duré qu'un quart d'heure. Il y a encore un peu de travail à fournir mais ça viendra, on n'en doute pas.

 

Ce sont ensuite les membres de Doppelgänger qui ont prit possession de la scène. Changement de style et d'ambiance, c'est avec une énergie débordante que le groupe s'affaire à gentiment retourner le Bus Palladium. Malheureusement pour eux, par rapport à l'affluence totale de la soirée, ils n'auront pas joué devant tant de monde que ça et c'est bien dommage parce qu'ils assurent. Il faut croire que le public parisien des petits clubs sort assez tardivement.

 

Ce n'est que vers 23h que la salle a vu son nombre de spectateurs augmenté de façon considérable, ce qui coïncide plus ou moins avec l'entrée en scène de Jinjer. Pendant le changement de plateau, alors que j'attendais au coin de la scène avec mon appareil photo, Eugène Kostyuk, le bassiste et manager du groupe, s'est approché et m'a demandé si je pouvais aller au bar et prendre des bouteilles d'eau pour le groupe. Évidemment, j'y suis allé. Je lui ai même donné ces fameuses bouteilles en main propre. C'était assez fun. Je signe pour faire roadie quand vous voulez !

 

Mais trêve de rêverie, c'est maintenant que commence la guerre.

 

Les trois hommes du groupe, Vladislav Ulasevich, Roman Ibramhalilov et Eugène, prennent place sur scène et commencent à jouer les premières notes de Words of Wisdom. Naturellement, le public a su se faire entendre à l'arrivé, quelques secondes plus tard, de Tatiana Shmayluk. Bah oui, faut pas se leurrer. Le groupe a beau être putain de bon, pas mal de fans masculins sont probablement là ce soir-là parce qu'ils bavent tous un peu sur la jolie Tatiana (et on ne peut pas vraiment leur en vouloir en fait). À plusieurs reprise, elle leur servira son regard de tueuse, parce que non, la douce ne se laisse pas emmerder. Un peu comme quand des gens dans la salle se sont mit à gueuler des trucs en Russes : au début, elle a sourit, peut-être même ri, mais au bout d'un moment ça ne l'a visiblement plus amusé et elle leur a gentiment ordonné de la fermer. Ah, Tatiana, s'il pouvait y en avoir plus des filles comme toi ! ♥

 

Sinon, du côté du public, ça bouge pas mal. C'est même l'enfer en fait ! Les premiers rangs pogotent et offrent des douches à la bière à à peu près tous ceux qui ont le malheur de se trouver dans le coin (moi y compris donc). En fait, je me suis même fait abordé de manière assez, hum, surprenante par un jeune homme visiblement exalté par tant d'ambiance. Au final, il s'est avéré que cette personne n'est autre que Jimmy Trapon, le chanteur du groupe Dagara, groupe avec lequel Jinjer a déjà joué au Glazart en 2014. Bref, j'ai eu le droit à une accolade avant qu'il ne soit rejoint par un autre membre du groupe et qu'ils se plantent tous les deux devant Tatiana, qui les a visiblement reconnu et semble contente de les voir. Mais il n'y a pas qu'eux qui la rende clairement heureuse d'être là ce soir. Un grand sourire se forme sur ses lèvres à chaque fois qu'un fan trouve le courage de se frayer un chemin à travers les pogos pour rejoindre le groupe sur scène quelques instants avant repartir en slammant. Personnellement, j'espère que l'ensemble des membres du groupe aura bien kiffé ce soir-là au Bus Palladium parce que pour moi, c'était un excellent moment. J'avais déjà une affection particulière pour ce groupe mais après les avoir (enfin) vu en concert, je vous confirme que Jinjer est une tuerie et qu'en live, ça déboîte !

 

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Il est un peu plus de minuit lorsque le groupe termine son set avec le titre Outlander. Malgré l'horaire tardif, les membres du groupe ne prenne même pas le temps de se reposer un peu et pactent déjà leurs affaires. La totalité de leurs affaires en fait. Le matos comme les musiciens n'a pas le temps de refroidir puisqu'il est directement remisé dans le van de tournée. Ce n'est pas si étonnant que ça au final lorsque l'on sait que la prochaine étape du groupe se situe à Zabrze en Pologne et que pour s'y rentre, il ne leur faudra pas moins de 14h de route ! Dans ces conditions, on imagine qu'en fait c'était une volonté du groupe de ne pas jouer en dernier. Ils reprendront même la route avant que Pitbulls in the Nursery ne soit entré en scène. Dommage.

 

À vrai dire, moi non plus, je n'ai pas assisté à grand chose du passage du dernier groupe, désolée. La soirée ayant commencée avec plus d'une heure de décalage par rapport aux horaires initialement annoncés, j'ai du faire le choix de partir avant la fin si je ne voulais pas mourir de fatigue au volant de ma voiture. (Et non, on n'habite pas tous Paris !)

 

Ah, une dernière petite chose. Il n'y avait qu'une seule et unique setlist sur scène pendant le passage de Jinjer, écrite à la main par Tatiana. Et devinez quoi ? C'est moi qui l'ai. Voilà l'exclu pour vous ! Allez, poutous dans vos faces et à bientôt !

Toutes les photos de Jinjer

Toutes les photos de Doppelgänger

Review rédigée par Mégapix'elle

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez le site

Artistes & Groupes :

  • A

Acod

Akiavel

Alien Weaponry

Apocalyptica

Arcania

Architects

As It Is

ASK

Assassin

Avatar

  • B

BABYMETAL

Bandit Bandit

Batushka

Behemoth

Belphegor

Betraying the Martyrs

Beyond Chronicles

Black Bomb A

Blaspheme

Bones

Brutus

Bukowski

Bullet For My Valentine

Burning Witches

  • C

Cadavreski

Carnaval Triste

Chariot

Christine and the Queens

The Contortionists

Crisix

  • D

Dayshell

Death Decline

Deficiency

Deflesher

Deluge

Destrage

Diabulus in Musica

Dirty BastarZ

Dirty Raven

Disconnected

The Distance

Doppelgänger

Dragged Under

  • E

The Earl Grey

Electric Callboy

Enter Shikari

Embryonic Cells

Employed to Serve

Epica

Eths

Exodus

  • F

Fall Out Boy

Fatals Picards

Fauve

Fever 333

Frantic Machine

  •  G

Gaerea

Galmet

Gaspard Royant

GGGOLDDD 

Ghost

Gohrgone

Gojira

  • H

Halestorm

Hangman's Chair

Hell of a Ride

Hollywood Vampires

Horskh

Hypno5e

  •  I

Iceland

Igorrr

Imparfait

Imperial Triumphant

Infected Rain

Insolvency

Inward

Izia

  • J

The Jallies

Jinjer

  • K

Kalandra

Kassoghta

Kayass

Komodor

  • L

Lacuna Coil

Last Temptation

Last Train

Laura Cox

Lazy Wood

Leaves' Eyes

Leprous

Les Projets d'Athena

Limp Bizkit

London Grammar

  • M

March of Scylla

Mass Hysteria

Melted Space

Monuments

Mormieben

Motionless in White

My Own Private Alaska

  • N

Nasser

Natas Loves You

La Nébuleuse d'Hima

Nightmare

No One is Innocent

No Return

Northern Lights

Nostronaut

Nothing More

Nuit

  • O

Oakman

Ocean Encounters

Old Kerry McKee

Orpheum Black

Overdrivers

  • P

Panic! At the Disco

Periphery

Phazm

Pitbulls in the Nursery

Pogo Car Crash Control

Police on TV

Porno Graphic Messiah

The Pretty Reckless

Princesses Leya

Punish Yourself

Pvris

  • R

Radio Vitriol

Rãgarãja

Redemption

Refuge

Regarde les Hommes Tomber

  • S

Seth

Shoeilager

Sidilarsen

Sleazy Town

Sleazyz

Slipknnot

Smash Hit Combo

The Smoking Hearts

Sonata Arctica

Space of Variations

Spoiler

Stinky

Suicidal Tendencies

Survival Zero

Svalbard

Sylvaine

  • T

Tagada Jones

Talis'Man

Tankrust

Temnein

The Vintage Caravan

The Warm Lair

Thirty Seconds to Mars

Tracer

Twilight Force

Twin Atlantic

  • U

Ugly Kid Joe

Ultra Vomit

Upon Us All

  • V

Vacarmadeus

Veil of Maya

Visceral Dissection

Volcanova

Volker

  • W 

Washington Dead Cats

Watain

We Are Shadows

We Were Sly

Wilson

WretchDown

Witches

  • Y

Yarol

  • Z

Zebra Mambopunk

 

  • 0

22Below