London Grammar & Christine and the Queens & ALB @Festival Elektricity - 03.10.14

Ce n'est plus un secret pour personne, tous les ans à Reims se tient le Festival Elektricity. Cette année les têtes d'affiche qui ont eu l'honneur d'être choisi pour clore ces X jours de festival étaient ALB, Christine and the Queens et London Grammar.

On apprécie énormément l'organisation de cette date de clôture. La place de la cathédrale et les rues qui y donnent accès ont été fermées au public et transformées en mini village dans lequel on retrouve une grande scène spécialement installée sur le parvis de la cathédrale et des chalets vendant boissons et nourritures. On regrette cependant la hauteur démesurée de la scène qui empêche les spectateurs du premier rang de votre la voir dans son intégralité.

 

Les premiers a ouvrir cette fraîche soirée d'octobre furent les rémois de ALB.

 

Le trio a offert à son public une mise en scène soignée grâce à un light show bien adapté ainsi qu'à deux panneaux lumineux sur lesquels se sont déhanchés les silhouettes de deux danseuses et choristes accompagnées par des instrumentistes à cuivres.

Après environ 40 min de concert, le groupe a terminé son set en faisant pleuvoir sur le public une avalanche de cotillons.

 

Après un incident technique lié aux retours son sur scène, c'est avec une grosse quinzaine de minutes de retard que nous avons pu retrouvez Christine and the Queens.

 

On remarque tout de suite que mademoiselle Christine est une artiste proche de son public puisqu'elle lui parle facilement et quasiment entre chaque morceaux, l'invitant à devenir qui il veut le temps du concert. Au cours des premiers titres, elle lui confessera même : « Je n’étais pas préparée, on ne m'avait pas dit que vous étiez si adorables ! ». Sur scène, on la sent aussi très proche de ses deux musiciens et de ses deux danseurs.

 

Christine ne chante pas ses titres comme ils ont été enregistré sur son album 'Chaleur Humaine'. Elle se fait plaisir et les chante comme elle l'entend et ressent le moment en communion avec son public. Elle l'invite d'ailleurs à chanter avec elle sur certains titres comme "Christine" en transformant le refrain en "en étendard que tu connais !". On regrette simplement le fait que Christine and the Queens ai choisit pour faire partie de la grande scène en plein air au lieu d'une salle car on se rend bien compte que voir ce groupe dans une petite salle avec une ambiance intimiste aurait été une expérience unique.

 

Malheureusement, Christine and the Queens n'a pas pu joué son set en intégralité à cause du problème technique avec les retours et a été obligé d'écourter son concert pour laisser la place à la tête d'affiche de la soirée, expliquant au public qu'ils ont la priorité sur eux.

 

On retrouve donc quelques minutes plus tard le groupe anglais London Grammar, acclamé par les nombreux jeunes présents dans le public. Sur scène, ils sont accompagnés de plusieurs violonistes que le groupe a malheureusement choisi de remiser en fond de scène alors que celle-ci est gigantesque.

 

D'ailleurs, on regrette un peu son agencement étrange puisque le guitariste Daniel Rothman était coincé sur la partie gauche de la scène, derrière un piano placé au façon à ce que le joueur, en l’occurrence la joueuse, Hannah Reid, et chanteuse du groupe, soit dos au public … On excusera évidemment Dominic dit 'Dot' Major pour son manque de déplacement sur scène puisqu'il est en effet difficile de déplacer une batterie ou un double clavier en en jouant.

 

Je pense qu'on est en droit de se demander si mademoiselle Reid apprécie vraiment la France car son accoutrement ne faisait pas vraiment honneur au public présent ce soir-là. Loin des blouses ou des tenues un peu 'sexy' dans lesquels ont peut la voir sur la plupart des photos de concert du groupe, elle portait un sweet shirt qui semblait tout droit venir des années 60 ! Au cours du concert, elle a confessé au public être étonnée qu'en France, nous apprécions tant leur titre 'Wasted my Young Years' car, elle, ne l'aime pas et ne souhaitait même pas la mettre sur leur album 'If You Wait' lorsqu'ils étaient en studio.

 

Après avoir joué leur set, le trio s'est retiré de la scène sans revenir pour jouer un rappel ou pour saluer son public. On est un peu déçu par cette attitude et par le fait qu'ils n'aient pas joué leur reprise de 'Devil Inside' d'INXS, qui passe partout sur les radios en ce moment. Quelques secondes après leur descente, on les aperçoit passer dans un couloir spécialement aménager pour les amener à une salle un peu plus loin où l'on apprend qu'ils tiennent leur événement VIP Meet and Greet. Plusieurs jeunes spectatrices n'ont d'ailleurs pas pu retenir leurs cris de joie de voir leur idole Dominic Major de si près ! Après cette découverte, on comprend alors l'importance de ne pas dépasser les horaires fixés, ce qui n'enlève rien à notre frustration de ne pas avoir pu voir l'ensemble du concert de Christine and the Queens.

Toutes les photos de Christine and the Queens

Toutes les photos de London Grammar

Review rédigée par Mégapix'elle

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez le site

Artistes & Groupes :

  • A

Acod

Akiavel

Alien Weaponry

Apocalyptica

Arcania

Architects

As It Is

ASK

Assassin

Avatar

  • B

BABYMETAL

Bandit Bandit

Batushka

Behemoth

Belphegor

Betraying the Martyrs

Beyond Chronicles

Black Bomb A

Blaspheme

Bones

Brutus

Bukowski

Bullet For My Valentine

Burning Witches

  • C

Cadavreski

Carnaval Triste

Chariot

Christine and the Queens

The Contortionists

Crisix

  • D

Dayshell

Death Decline

Deficiency

Deflesher

Deluge

Destrage

Diabulus in Musica

Dirty BastarZ

Dirty Raven

Disconnected

The Distance

Doppelgänger

Dragged Under

  • E

The Earl Grey

Electric Callboy

Enter Shikari

Embryonic Cells

Employed to Serve

Epica

Eths

Exodus

  • F

Fall Out Boy

Fatals Picards

Fauve

Fever 333

Frantic Machine

  •  G

Gaerea

Galmet

Gaspard Royant

GGGOLDDD 

Ghost

Gohrgone

Gojira

  • H

Halestorm

Hangman's Chair

Hell of a Ride

Hollywood Vampires

Horskh

Hypno5e

  •  I

Iceland

Igorrr

Imparfait

Imperial Triumphant

Infected Rain

Insolvency

Inward

Izia

  • J

The Jallies

Jinjer

  • K

Kalandra

Kassoghta

Kayass

Komodor

  • L

Lacuna Coil

Last Temptation

Last Train

Laura Cox

Lazy Wood

Leaves' Eyes

Leprous

Les Projets d'Athena

Limp Bizkit

London Grammar

  • M

March of Scylla

Mass Hysteria

Melted Space

Monuments

Mormieben

Motionless in White

My Own Private Alaska

  • N

Nasser

Natas Loves You

La Nébuleuse d'Hima

Nightmare

No One is Innocent

No Return

Northern Lights

Nostronaut

Nothing More

Nuit

  • O

Oakman

Ocean Encounters

Old Kerry McKee

Orpheum Black

Overdrivers

  • P

Panic! At the Disco

Periphery

Phazm

Pitbulls in the Nursery

Pogo Car Crash Control

Police on TV

Porno Graphic Messiah

The Pretty Reckless

Princesses Leya

Punish Yourself

Pvris

  • R

Radio Vitriol

Rãgarãja

Redemption

Refuge

Regarde les Hommes Tomber

  • S

Seth

Shoeilager

Sidilarsen

Sleazy Town

Sleazyz

Slipknnot

Smash Hit Combo

The Smoking Hearts

Sonata Arctica

Space of Variations

Spoiler

Stinky

Suicidal Tendencies

Survival Zero

Svalbard

Sylvaine

  • T

Tagada Jones

Talis'Man

Tankrust

Temnein

The Vintage Caravan

The Warm Lair

Thirty Seconds to Mars

Tracer

Twilight Force

Twin Atlantic

  • U

Ugly Kid Joe

Ultra Vomit

Upon Us All

  • V

Vacarmadeus

Veil of Maya

Visceral Dissection

Volcanova

Volker

  • W 

Washington Dead Cats

Watain

We Are Shadows

We Were Sly

Wilson

WretchDown

Witches

  • Y

Yarol

  • Z

Zebra Mambopunk

 

  • 0

22Below