Melted Space & Disconnected & Insolvency @Chapelle Argence – 23.03.18

En ce mardi 23 mars 2018, c'est une soirée métal 100% troyenne qui se tenait à la Chapelle Argence avec les groupes Insolvency, Disconnected et Melted Space.

 Pour une fois, il ne fallait pas compter sur le fameux quart d'heure troyen puisqu’à 21h tapante, Insolvency montait sur scène. Entrée en matière brutale et je ne vous parle pas que du metalcore du groupe. Il y a encore peu de monde dans la salle pour soutenir les plus jeunes et surtout les moins expérimentés de la soirée. La sauce ne prend pas malgré les nombreuses incitations du chanteur. Il faut dire qu'il est assez difficile de se concentrer sur le concert avec cette armée de cameraman qui déambulent sur la scène pour faire des captations live qui serviront de clip au groupe. À tout ces inconvénients s'ajoute un set très court, qui n'aura même pas duré 30 minutes, et qui nous laisse carrément sur notre faim. Rendez-vous manqué pour Insolvency, dommage.

Une vingtaine de minutes plus tard, les lumières s'éteignent à nouveau et Disconnected fait sont entrée sur scène. Une entrée simple mais qui fait son effet : un sample démarre alors que la scène est encore vide et chacun leur tour, les musiciens viennent se rajouter à cette bande sonore pour lancer le premier titre de la soirée. Comme beaucoup de monde, je découvrais les morceaux du groupe pour la première fois ce soir-là, l'album ''White Colossus'' étant sorti le jour même. Les compositions sont pêchues, les instrumentations sont fouillées et la voix d'Ivan Pavlakovic est un véritable régale. Combinez tout ça à l'énergie et l'entrain du live, bah, ça déboîte tout simplement. Pour ce qui est de la partie visuelle du concert, nous sommes pas en reste puisque les musiciens se donnent du mal pour assurer un jeu de scène dynamique, souligné à merveille par un lightshow sur mesure, créer pendant la résidence de trois jour dont a bénéficié le groupe et ce spécialement pour l'événement qui en plus d'être la date de sorti du premier album de groupe est aussi la date de son premier concert avec cette formation ! Les échanges avec le public, désormais bien plus nombreux, sont constants, qu'ils soient visuels, gestuelles ou verbaux et cela a sans aucun doute contribuer à faire monter l'ambiance. Il fait chaud dans la Chapelle Argence ! Disconnected a parcouru un long chemin pour en arriver là et ne démérite pas. Le projet d'Adrian Martinot a maintenant tout ce qu'il faut pour jouer dans la cour des grands et il y fait son entrée avec brio. C'est après 1h de set que le groupe a laissé la place à la tête d'affiche de la soirée sous un tonnerre d'applaudissements.

C'est sur les coups de 23h que la magie des mondes féeriques de Melted Space a envahit la salle. Petite nouveauté esthétique, les musiciens nous apparaissent grimés, le visage pale et tatoué de symboles comme s'ils étaient sous l'emprise d'un maléfice apporté par une obscure lumière qui ne semble avoir épargné que nos gracieuses fées. L'autre changement notable dans le paysage scénographique de Melted Space c'est que le groupe ne compte plus que sept artistes en concert au lieu de huit. Est-ce un problème ? Oui et non, on vous explique. Non tout simplement parce que ce n'est pas un musicien mais l'un des quatre chanteurs qui anime d'habitude la scène qui a disparu. Il est remplacé par nul autre Pierre Le Pape lui-même. Alors sur le coup, ça surprend mais Pierre se débrouille vraiment bien avec sa voix, on fini donc par s'y faire. Mais oui, un peu quand même parce que du coup, on perd des interactions entre chanteurs alors que c'était jusque là, une des bases du jeu de scène de Melted Space et que, lorsque Pierre quitte son fidèle clavier, cela créé un manque dans l'espace sonore auquel le groupe nous a habitué. Après, il faut relativiser les choses, c'était le premier concert du groupe sous cette formation live, il est donc normale que les choses ne soient pas parfaites. Mais c'était aussi et surtout la toute première fois que les titres de ''Darkening Light'' étaient joués en live. Sur un total de treize titres interprétés par le groupe ce soir-là, six étaient extraits du nouvel album : ''Newborns'', ''The Dawn of Man (I'm Alive!)'', ''Trust in Me'', ''Meaning of this Place'', ''Man an Future'' et ''Fallen Wolrd''. Un beau set remplie de surprise qui aura duré environ 1h15, voilà ce qui nous attendait ce soir-là à la Chapelle Argence.

Dans l'ensemble, c'était une excellente soirée comme il y en a peu à Troyes qui a contenté les nombres de fans de métal ayant répondu présent en ce vendredi soir.

Toutes les photos de Melted Space

Toutes les photos de Disconnected

Review rédigée par Mégapix'elle

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez le site

Artistes & Groupes :

  • A

Acod

Akiavel

Alien Weaponry

Apocalyptica

Arcania

Architects

As It Is

ASK

Assassin

Avatar

  • B

BABYMETAL

Bandit Bandit

Batushka

Behemoth

Belphegor

Betraying the Martyrs

Beyond Chronicles

Black Bomb A

Blaspheme

Bones

Brutus

Bukowski

Bullet For My Valentine

Burning Witches

  • C

Cadavreski

Carnaval Triste

Chariot

Christine and the Queens

The Contortionists

Crisix

  • D

Dayshell

Death Decline

Deficiency

Deflesher

Deluge

Destrage

Diabulus in Musica

Dirty BastarZ

Dirty Raven

Disconnected

The Distance

Doppelgänger

Dragged Under

  • E

The Earl Grey

Electric Callboy

Enter Shikari

Embryonic Cells

Employed to Serve

Epica

Eths

Exodus

  • F

Fall Out Boy

Fatals Picards

Fauve

Fever 333

Frantic Machine

  •  G

Gaerea

Galmet

Gaspard Royant

GGGOLDDD 

Ghost

Gohrgone

Gojira

  • H

Halestorm

Hangman's Chair

Hell of a Ride

Hollywood Vampires

Horskh

Hypno5e

  •  I

Iceland

Igorrr

Imparfait

Imperial Triumphant

Infected Rain

Insolvency

Inward

Izia

  • J

The Jallies

Jinjer

  • K

Kalandra

Kassoghta

Kayass

Komodor

  • L

Lacuna Coil

Last Temptation

Last Train

Laura Cox

Lazy Wood

Leaves' Eyes

Leprous

Les Projets d'Athena

Limp Bizkit

London Grammar

  • M

March of Scylla

Mass Hysteria

Melted Space

Monuments

Mormieben

Motionless in White

My Own Private Alaska

  • N

Nasser

Natas Loves You

La Nébuleuse d'Hima

Nightmare

No One is Innocent

No Return

Northern Lights

Nostronaut

Nothing More

Nuit

  • O

Oakman

Ocean Encounters

Old Kerry McKee

Orpheum Black

Overdrivers

  • P

Panic! At the Disco

Periphery

Phazm

Pitbulls in the Nursery

Pogo Car Crash Control

Police on TV

Porno Graphic Messiah

The Pretty Reckless

Princesses Leya

Punish Yourself

Pvris

  • R

Radio Vitriol

Rãgarãja

Redemption

Refuge

Regarde les Hommes Tomber

  • S

Seth

Shoeilager

Sidilarsen

Sleazy Town

Sleazyz

Slipknnot

Smash Hit Combo

The Smoking Hearts

Sonata Arctica

Space of Variations

Spoiler

Stinky

Suicidal Tendencies

Survival Zero

Svalbard

Sylvaine

  • T

Tagada Jones

Talis'Man

Tankrust

Temnein

The Vintage Caravan

The Warm Lair

Thirty Seconds to Mars

Tracer

Twilight Force

Twin Atlantic

  • U

Ugly Kid Joe

Ultra Vomit

Upon Us All

  • V

Vacarmadeus

Veil of Maya

Visceral Dissection

Volcanova

Volker

  • W 

Washington Dead Cats

Watain

We Are Shadows

We Were Sly

Wilson

WretchDown

Witches

  • Y

Yarol

  • Z

Zebra Mambopunk

 

  • 0

22Below