Enter Shikari @Le Trabendo - 15.03.16

Ce mardi 15 Mars, ce sont les anglais d'Enter Shikari qui posaient leurs instruments au Trabendo.

Alors que nous sommes arrivés un peu avance à la salle, nous avons eu la chance d’apercevoir les membres du groupe donner des interviews en binômes dans la cours du Trabendo. La scène rappelle un peu celle du 30 Avril 2014 avec Halestorm si ce n'est que ça avait l'air un peu plus organisé à l'arache : pas de table, pas de chaise, juste des bancs en palette vaguement tourné de façon à ce que les intervieweurs puisse faire face aux stars. Mais bon, c'était assez fun à voir. On aura même entendu le guitariste Liam Clewlow, alias Rory C, dire « We got some audience. » en regardant vers le balcon qui surplombe la cours. L'impatience gagne alors la petite foule déjà présente alors qu'il n'est même pas 17h.

 

Lorsque les portes de la salle ouvrent enfin, les fans les plus assidus se sont évidement directement dirigé dans la fosse pour être au plus proche des artistes durant le concert. Mais, se sont-ils seulement aperçus que le batteur d'Enter Shikari Rob Rolfe, alias Rolfy, était au merchendising ?! J'ai croisé deux petits jeunes qui eux s'en étaient rendu compte en tout cas. Cependant, ils hésitaient à aller lui parler. Peur de déranger peut-être mais bon, s'il vient au merch c'est bien pour avoir un contact avec les fans, non ? Ayant eu la chance de le croiser dans la journée, je suis allée voir les deux jeunes pour leur dire qu'ils ne devraient pas hésiter car Rob est vraiment quelqu'un de très sympathique en vrai. Il n'en aura pas fallut beaucoup plus pour qu'ils aillent l'aborder. Mission accomplie.

 

Malgré quelques mésaventures avec la gestion des pass photo, ce qui me vaut malheureusement de ne pas avoir de photos de The Quemis, qui assurait la première partie du concert, à vous montrer, je réussi finalement à pénétrer la fosse photographe pour ce qui nous intéresse le plus, càd, le set d'Enter Shikari. Bon comme d'hab, le Trabendo niveau lumière c'est pas ce qui se fait de mieux mais de toute façon, le groupe mise plus sur une mise en lumière assez stroboscopique donc ça change pas grand chose au final. On regrette un peu que les salles réservées en France soit vraiment, de beaucoup, plus petites que les salles dans lesquelles ils jouent en Angleterre. À cause de ça, on ne bénéficie pas d'un lightshow aussi élaboré que là-bas et surtout, on a pas le système quadra-phonique. Dommage.

 

Une dizaine de minutes avant le show, un décompte musical est lancé. À chaque minutes qui passent, la voix donne des conseils au public tel que « Time to stretch ». C'est assez marrant. Ça rend l'attente moins barbante ! L'originalité, c'est une facette qu'on aime le plus dans ce groupe, autant dans leurs musiques qui ne rentre dans aucune case que dans la créativité qu'ils mettent en œuvre pour rendre leurs concerts unique. Sans oublié le fait qu'ils soient complètement tarés lorsqu'ils sont sur scène. Nan mais sans dec, vous en connaissez beaucoup vous des groupes dont le chanteur fini dans la fosse (jusque là, la réponse est : oui, évidemment !) dès le premier morceau ? (alors ?). C'était juste énorme.

 

Ce qui est cool aussi, c'est que les fans peuvent monter sur scène. Certains juste quelques secondes le temps de s'élancer pour repartir slammer sur la foule, et d'autres un peu plus longtemps, juste le temps de chuchoter quelques choses à l'oreille du chanteur Roughton Reynolds, alias Rou, et de lui faire un câlin. Le mieux c'est encore que le vigile a voulut les jarter mais que le bassiste Chris Batten, alias Batty C, lui a fait signe « non c'est bon, laisse. ». Le vigile finira par y aller mais au moins, les fans ont eu leur moment de tendresse avec Rou.

 

Quand je vous parlais de la folie du groupe tout à l'heure, je ne plaisantais pas. Non seulement on a eu l'occasion de retrouver Rou plusieurs fois dans la fosse juste devant la scène mais on l'a aussi retrouvé comme par magie tout au fond de la salle, assis sur un piano, et surtout, il a fini debout sur le rebord d'un mur à un moment quand même. Enfin bon, n'importe qui ayant déjà vu un live (même un des nombreux dvd de concert) du groupe, sait que rien n'arrête Rou de faire tout un tas de conneries pendant les shows. Je crois bien que le plus epic de la soirée était encore les deux tentatives chelou de Rory C. Sérieusement, il y a quand même un flight-case qui a fini dans la fosse ! (et il a essayer de monter dessus bien sûr, sinon c'est pas drôle hein !). Mais le meilleurs du meilleurs c'est encore quand il a déclarer qu'il jouerait mieux le morceau suivant s'il était sur les épaules de quelqu'un, et qu'il y est allé. C'était magique. (et surtout, complètement délirant !)

 

Côté setlist, c'est évidemment The Mindsweep qui a la part belle puisque ce n'est pas moins de 9 titres extraits de cette album qui seront joué ce soir-là. Même si cette album a été accusé par les puristes d'être ''trop commercial'', les morceaux passent bien en live et ils permettent à Rou de jouer plus de ses instruments (guitare et trompette) pendant les concerts et ça, c'est franchement pas mal. Le reste du set met à égalité les trois précédents opus du groupe avec 3 titres chacun, des incontournables comme ''Sorry, You're Not a Winner'', ''Solidarity'' ou ''Destabilise''.

 

Honnêtement, Enter Shikari est un groupe qui déboîte en live. Ce concert restera pour ma part comme l'un de mes meilleurs souvenirs. En plus la collectionneuse que je suis a eu une chance incroyable ce soir-là puisque mon partenaire a réussi a obtenir une setlist et qu'en plus Rory C lui a donné un médiator (oui oui, donné, de la main à la main, le truc qui déchire tout !). Bref, une soirée somme toute parfaite, s'il n'y avait pas eu ce couac avec les accréditations mais bon, c'est aussi ça les aléas du photoreportage.

Toutes les photos de Enter Shikari

Review rédigée par Mégapix'elle

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez le site

Artistes & Groupes :

  • A

Acod

Akiavel

Alien Weaponry

Apocalyptica

Arcania

Architects

As It Is

ASK

Assassin

Avatar

  • B

BABYMETAL

Bandit Bandit

Batushka

Behemoth

Belphegor

Betraying the Martyrs

Beyond Chronicles

Black Bomb A

Blaspheme

Bones

Brutus

Bukowski

Bullet For My Valentine

Burning Witches

  • C

Cadavreski

Carnaval Triste

Chariot

Christine and the Queens

The Contortionists

Crisix

  • D

Dayshell

Death Decline

Deficiency

Deflesher

Deluge

Destrage

Diabulus in Musica

Dirty BastarZ

Dirty Raven

Disconnected

The Distance

Doppelgänger

Dragged Under

  • E

The Earl Grey

Electric Callboy

Enter Shikari

Embryonic Cells

Employed to Serve

Epica

Eths

Exodus

  • F

Fall Out Boy

Fatals Picards

Fauve

Fever 333

Frantic Machine

  •  G

Gaerea

Galmet

Gaspard Royant

GGGOLDDD 

Ghost

Gohrgone

Gojira

  • H

Halestorm

Hangman's Chair

Hell of a Ride

Hollywood Vampires

Horskh

Hypno5e

  •  I

Iceland

Igorrr

Imparfait

Imperial Triumphant

Infected Rain

Insolvency

Inward

Izia

  • J

The Jallies

Jinjer

  • K

Kalandra

Kassoghta

Kayass

Komodor

  • L

Lacuna Coil

Last Temptation

Last Train

Laura Cox

Lazy Wood

Leaves' Eyes

Leprous

Les Projets d'Athena

Limp Bizkit

London Grammar

  • M

March of Scylla

Mass Hysteria

Melted Space

Monuments

Mormieben

Motionless in White

My Own Private Alaska

  • N

Nasser

Natas Loves You

La Nébuleuse d'Hima

Nightmare

No One is Innocent

No Return

Northern Lights

Nostronaut

Nothing More

Nuit

  • O

Oakman

Ocean Encounters

Old Kerry McKee

Orpheum Black

Overdrivers

  • P

Panic! At the Disco

Periphery

Phazm

Pitbulls in the Nursery

Pogo Car Crash Control

Police on TV

Porno Graphic Messiah

The Pretty Reckless

Princesses Leya

Punish Yourself

Pvris

  • R

Radio Vitriol

Rãgarãja

Redemption

Refuge

Regarde les Hommes Tomber

  • S

Seth

Shoeilager

Sidilarsen

Sleazy Town

Sleazyz

Slipknnot

Smash Hit Combo

The Smoking Hearts

Sonata Arctica

Space of Variations

Spoiler

Stinky

Suicidal Tendencies

Survival Zero

Svalbard

Sylvaine

  • T

Tagada Jones

Talis'Man

Tankrust

Temnein

The Vintage Caravan

The Warm Lair

Thirty Seconds to Mars

Tracer

Twilight Force

Twin Atlantic

  • U

Ugly Kid Joe

Ultra Vomit

Upon Us All

  • V

Vacarmadeus

Veil of Maya

Visceral Dissection

Volcanova

Volker

  • W 

Washington Dead Cats

Watain

We Are Shadows

We Were Sly

Wilson

WretchDown

Witches

  • Y

Yarol

  • Z

Zebra Mambopunk

 

  • 0

22Below